Le président de la Confédération Schneider-Ammann reçoit le premier ministre géorgien Kvirikachvili

Communiqué de presse, 28.06.2016

Berne - Le président de la Confédération, Johann N. Schneider-Ammann, a reçu à Berne le lundi 27 juin le premier ministre géorgien, Guiorgui Kvirikachvili, pour une visite de travail officielle. Les deux hommes ont notamment pris part, le même jour, à la réunion des ministres de l’AELE, lors de laquelle un accord de libre-échange avec la Géorgie a été signé. Les discussions bilatérales ont par ailleurs porté sur la promotion de la paix dans la région du Caucase et sur la stratégie de coopération suisse au Caucase du Sud.

Les deux États ont salué leurs excellentes relations bilatérales, notamment dans le cadre de l’engagement de la Suisse dans la région du Caucase du Sud, une priorité de longue date en matière de coopération au développement. L’emploi et le développement de l’économie, les services publics et la sécurité humaine sont au centre des préoccupations. Le président de la Confédération Schneider-Ammann a déclaré que la Suisse continuerait à s’engager en Géorgie et au Caucase du Sud au-delà du programme de coopération 2013-2016.

Le président de la Confédération a par ailleurs souligné que la Suisse était prête à soutenir les efforts fournis par la Géorgie pour améliorer ses relations avec la Russie. La Suisse représente depuis mars 2009, dans le cadre de mandats de puissance protectrice, les intérêts diplomatiques de la Géorgie à Moscou et ceux de la Russie à Tbilissi. Les délégations ont discuté à Berne du rôle central que joue l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) pour éteindre les foyers de conflits dans cette région.

Sur le plan économique, les échanges entre la Suisse et la Géorgie ne sont pas encore aussi intenses que sur le plan politique ; le niveau des relations commerciales est bas. Les deux parties ont déclaré qu’elles espéraient que l’accord de libre-échange entre l’AELE et la Géorgie ferait évoluer la situation. Le président de la Confédération Schneider-Ammann a loué notamment les progrès affichés par la Géorgie en matière de protection des investissements.

Adresse pour l'envoi de questions:

Service d’information du DEFR
058 462 20 07, info@gs-wbf.admin.ch

Auteur:

Secrétariat général DEFR
Internet: http://www.wbf.admin.ch 

Références supplémentaires:

Relations bilatérales Suisse–Géorgie