Mise en œuvre de l'initiative «Contre l'immigration de masse»: vers une ratification rapide du protocole sur la Croatie

Communiqué de presse, 30.09.2016

Lors de sa séance des 28 et 29 septembre 2016, le Conseil des EPF a posé des jalons importants en vue d'investir dans des domaines de recherche stratégiques essentiels pour la Suisse. Il s'est également penché sur l'état actuel de la mise en œuvre de l'initiative «Contre l'immigration de masse». Le Conseil des EPF estime que la récente décision du Conseil national pose les bases qui permettraient au Conseil fédéral de ratifier rapidement le protocole sur la Croatie et à la Suisse de continuer à participer au programme Horizon 2020.

Durant la session d'automne 2016, les Chambres fédérales ont relevé de 160 mio CHF le plafond de dépenses quadriennal alloué au Domaine des EPF. Une décision positive, grâce à laquelle les institutions du Domaine des EPF pourront investir dans quatre grands axes stratégiques spécifiques et donner ainsi de nouvelles impulsions majeures à la place économique et scientifique suisse. En collaboration avec les institutions du Domaine des EPF, le Conseil des EPF avait défini ces quatre grands axes de recherche dans son Plan stratégique 2017-2020: «Systèmes de fabrication de pointe (Advanced Manufacturing)», «Santé personnalisée et technologies associées», «Science des données» et «Energie». L'objectif consiste à élaborer des solutions afin de résoudre différents enjeux économiques, sociétaux et écologiques actuels, ainsi qu'à explorer des champs d'investigation cruciaux pour l'avenir de la Suisse.

A l'occasion de sa séance des 28 et 29 septembre 2016, le Conseil des EPF a par ailleurs posé d'importants jalons. Il a ainsi pris acte des formes d'organisation prévues pour les quatre grands axes stratégiques de recherche et nommé les membres des différents organes de direction, qu'il a mandatés pour coordonner la réalisation de ces quatre grands axes au sein du Domaine des EPF. «En collabora­tion avec nos partenaires économiques et académiques, nous entendons tout mettre en œuvre pour favoriser le développement de systèmes de fabrication ultramodernes, mettre au point des thérapies plus efficaces et moins coûteuses, et participer de manière substantielle à l'amélioration de l'efficacité énergétique en Suisse», explique Fritz Schiesser, président du Conseil des EPF. «Je suis convaincu que cela nous permettra de fournir une contribution unique et précieuse en faveur de l'économie et de la société suisses.»

Initiative «Contre l'immigration de masse»: l'internationalité, décisive pour le Domaine des EPF

Lors de sa séance, le Conseil des EPF s'est également penché sur l'état actuel de la mise en œuvre de l'initiative «Contre l'immigration de masse». Pendant la session d'automne, le Conseil national a posé les bases nécessaires pour que le Conseil fédéral puisse ratifier rapidement le protocole sur la Croatie, ce qui permettrait à la Suisse de continuer à participer au programme Horizon 2020.«La Suisse a besoin de poursuivre la coopération internationale et les échanges avec les meilleurs scientifiques du monde», indique Fritz Schiesser. «Sinon, nous ne serons pas en mesure de maintenir notre position de pointe à l'échelle mondiale.»

La science et la recherche sont des secteurs fortement orientés vers l'international. A titre d'exemple, 60% des publications scientifiques issues du Domaine des EPF sont le fruit d'une coopération avec des institutions étrangères. Ces publications ont une influence bien plus grande que celles résultant d'une collaboration au niveau national. Près de la moitié des collaborateurs du Domaine des EPF et deux tiers des professeurs sont de nationalité étrangère. L'internationalité est par conséquent un facteur décisif pour le Domaine des EPF et une condition-clé de son succès.

Adoption de modifications essentielles dans la gouvernance immobilière du Domaine des EPF

Le projet «Adaptation de la gouvernance dans la gestion immobilière du Domaine des EPF», qui a permis au Conseil des EPF de préciser sa fonction de contrôle et de surveillance en tant que service de la construction et des immeubles de la Confédération, a été mené à bien. Désormais, le Conseil des EPF est seul responsable du reporting à l'intention de la Confédération, qui est propriétaire des immeubles. Les institutions du Domaine des EPF demeurent quant à elles responsables de la mise en œuvre de la planification des investissements telle qu'elle a été approuvée ainsi que des projets de construction qu'elle contient. Afin de soutenir efficacement les institutions dans cette tâche, un représentant du Conseil des EPF siégera désormais au sein des comités de pilotage des gros projets immobiliers. Aupa­ravant, le Conseil des EPF avait déjà adopté une disposition d'exécution concernant le financement de certains projets immobiliers avec le soutien d'investisseurs privés. Cette disposition permet d'harmo­niser les modèles appropriés, les processus d'autorisation ainsi que les contrats correspondants. Les modifications de la gouvernance immobilière sont déjà mises en œuvre au sein du Domaine des EPF depuis le 1er janvier 2016.


Informations complémentaires

Communiqué de presse du CEPF du 30 septembre 2016


Contact

Christoph Leuenberger
Responsable de la communication du Conseil des EPF p. i.
Häldeliweg 15, CH-8092 Zurich
christoph.leuenberger@ethrat.ch
+41 44 632 75 77


Editeur:

Département fédéral de l