Quatre thèmes majeurs ont figuré au menu des discussions bilatérales de la présidente de la Confédération à Davos

Communiqué de presse, 20.01.2017

Berne, Les relations de la Suisse avec l’Union européenne (UE), la politique énergétique et climatique internationale, la migration ainsi que les défis actuels dans les domaines de la paix et de la sécurité : tels sont les thèmes majeurs autour desquels se sont articulées les discussions bilatérales de la présidente de la Confédération Doris Leuthard en marge de la rencontre annuelle 2017 du Forum économique mondial à Davos. Mme Leuthard s’est entretenue longuement avec plus d’une douzaine de chefs d’État ou de gouvernement et a en outre rencontré M. Maroš Šefčovič, vice-président de la Commission européenne.

Dressant le bilan de son séjour à Davos, la présidente de la Confédération a déclaré, le vendredi 20 janvier 2017, que la coopération internationale et la compréhension mutuelle contribuaient à éliminer les inégalités.

S’adressant aux chefs de gouvernement de l’Autriche, de la Belgique et de la Croatie - États membres de l’UE représentés respectivement par le chancelier autrichien, M. Christian Kern, et les premiers ministres, MM. Charles Michel et Andrej Plenković, - et au vice-président de la Commission européenne, M. Šefčovič, Mme Leuthard est revenue sur les décisions prises à la fin de l’année dernière par le Parlement et le Conseil fédéral ainsi que sur les objectifs de la politique européenne de la Suisse. Elle a indiqué qu’après une phase d’incertitude, il s’agissait aujourd’hui de débloquer les dossiers encore en suspens.

Le thème de la coopération dans les domaines de l’énergie et du climat figurait au centre d’une rencontre avec le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard ; un protocole d’entente a été signé à ce sujet entre la Suisse et le Québec.  

Par ailleurs, des rencontres ont eu lieu avec les présidents colombien, ukrainien et azerbaïdjanais, à savoir MM. Juan Manuel Santos, Petro Porochenko et lham Aliyev, de même qu’avec les chefs de gouvernement suivants : MM. Aleksandar Vučić (Serbie), Giorgi Kvirikashvili (Géorgie), Ranil Wickremesinghe (Sri Lanka), Hun Sen (Cambodge), Nguyễn Xuân Phúc (Vietnam), Nawaz Sharif (Pakistan), Youssef Chahed (Tunisie) et Hailemariam Dessalegn (Éthiopie).

La présidente de la Confédération a en outre participé à deux débats publics. L’un était diffusé sur la chaîne SRF et consacré au renforcement de la démocratie (« Die Demokratie stärken »), l’autre était organisé par l’Open Forum et portait sur la question de savoir comment motiver les jeunes à participer davantage au processus politique (« Bridging Generational Differences »). Enfin, deux manifestations sur le numérique ont figuré au programme de Mme Leuthard.

Adresse pour l'envoi de questions

Mme Brigitte Hauser-Süess
Service de presse et d’information du DETEC
+41 79 292 08 77
Brigitte.Hauser-Sueess@gs-uvek.admin.ch

Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html