Réunion de travail germano-suisse sur la formation, la recherche et l'innovation à Hambourg

Communiqué de presse, 14.11.2017

La réunion de travail annuelle entre le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) et le ministère allemand de l'éducation et de la recherche (BMBF) a eu lieu les 13 et 14 novembre 2017 à l'Université de Hambourg. La délégation suisse, conduite par l'ambassadeur Mauro Moruzzi, a rencontré la délégation du BMBF conduite par Volker Rieke, directeur des affaires européennes, pour un échange de vues sur les développements actuels de la coopération et sur les expériences des deux pays dans les domaines de la formation, de la recherche et de l'innovation. Les deux délégations sont convenues d’utiliser l’initiative EUREKA pour lancer des projets communs sur le thème «Advanced Systems Engineering».

Les deux délégations ont procédé à un tour d’horizon sur les développements récents dans le secteur FRI, notamment l’évolution des budgets FRI, les développements au niveau de l'UE et l'état des programmes et initiatives en cours au niveau bilatéral et multilatéral. Elles ont aussi discuté des défis et des opportunités liés  à quelques grandes thématiques d’actualité dans le domaine FRI, comme la numérisation progressive et le libre accès aux données de recherche.

Les entretiens ont également porté sur les coopérations existantes dans le domaine de l'innovation et sur l’identification de potentiels inexplorés. La reconnaissance mutuelle des diplômes et la coopération internationale en matière de formation professionnelle étaient aussi à l’ordre du jour.

La Suisse et l'Allemagne sont des leaders mondiaux de l'innovation. La coopération entre les acteurs de la recherche appliquée et les partenaires de l'innovation s'inscrit dans le cadre des programmes-cadres de recherche de l'UE et - avec beaucoup de succès - dans le cadre du programme EUREKA pour des projets de coopération transfrontalière dans le domaine de la recherche et du développement industriels orientés vers le marché.

La coopération germano-suisse en matière de recherche et d'innovation est particulièrement marquée dans les domaines des technologies de l'information et de la communication, des sciences de la santé et des nanotechnologies. La coopération dans le programme-cadre européen de recherche Horizon 2020 est très souvent à l’origine d’excellents réseaux interdisciplinaires entre les deux pays. L'Allemagne est de loin le partenaire le plus important de la Suisse à cet égard, avec près de 560 coopérations de projets germano-suisses représentant à ce jour près de 5,5 milliards d'euros. Entre 2012 et 2017, le Fonds national suisse (FNS) a également soutenu 1’600 projets avec une participation allemande. Avec 14'609 étudiants (2016/17), les Allemands constituent le plus grand groupe d'étudiants étrangers en Suisse; à l'inverse, quelque 3'000 ressortissants suisses étudient en Allemagne.

L'Allemagne est le principal partenaire européen de la Suisse dans le secteur FRI. Les deux parties attachent une grande importance à l'échange régulier et entretiennent des relations étroites à différents niveaux. Après la dixième réunion qui a eu lieu l’année dernière à l'Université de Saint-Gall, les délégations se sont réunies cette année pour leur onzième rencontre à Hambourg, siège de l'institut de recherche européen XFEL récemment inauguré. La Suisse joue également un rôle majeur dans cette infrastructure unique en son genre pour la recherche dans les domaines de la physique appliquée, des matériaux, de la médecine et de la pharmacologie.

La prochaine réunion de travail aura lieu en Suisse en 2018.


Contact

Mauro Moruzzi
Ambassadeur
Chef de la division Relations internationales
Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI
T +41 31 322 68 36
mauro.moruzzi@sbfi.admin.ch


Editeur:

Département fédéral de l