Accord de libre-échange entre la Suisse et l’UE: séance du Comité mixte à Bruxelles

Communiqué de presse, 27.11.2017

La 63e réunion du Comité mixte institué par l’accord de libre-échange Suisse-Union européenne s’est déroulée le 27 novembre 2017 à Bruxelles. L’accord fonctionne bien dans l’ensemble et joue un rôle déterminant dans la facilitation des échanges commerciaux entre la Suisse et l’UE.

Le Comité mixte s’est penché sur différentes questions relatives à l’accès réciproque aux marchés pour les produits industriels et les produits agricoles transformés. La présidence, alternée entre les deux parties, a été assurée par l’UE. La Suisse a de nouveau abordé la question des mesures de surveillance de l’UE appliquées depuis le 1er juin 2016 dans le secteur des importations d’acier. Elle a évoqué la charge administrative et les désavantages concurrentiels que celles-ci entraînent pour les exportateurs suisses.

De plus, un échange d’informations sur les politiques de libre-échange des deux parties avec des pays tiers a eu lieu. L’UE a présenté son rapport publié récemment sur la mise en œuvre de ses accords de libre-échange.

La délégation suisse était emmenée par Christian Etter, ambassadeur et délégué du Conseil fédéral aux accords commerciaux au SECO, et celle de l’UE, par Petros Sourmelis, chef d’unité à la Direction générale du commerce de la Commission européenne.

La prochaine réunion du Comité mixte est prévue en automne 2018, en Suisse.

L’accord de libre-échange conclu en 1972 entre la Suisse et l’UE libéralise le commerce des produits industriels et facilite le commerce des produits agricoles transformés. Le Comité mixte gère l’accord et veille à sa bonne exécution.

Avec une part de 53 % dans les exportations et de 72 % dans les importations, l’UE est de loin le principal partenaire commercial de la Suisse. À l’inverse, la Suisse est la troisième destination, après les États-Unis et la Chine, des marchandises exportées par l’UE.


Contact

Christian Etter, ambassadeur et délégué du Conseil fédéral aux accords commerciaux, Direction des affaires économiques extérieures, SECO, tél. +41 58 464 08 62
Information DFAE, tél. +41 58 462 31 53, info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral de l