Échange de vues et d’informations entre la Suisse et l’Autriche dans le domaine de la formation universitaire, de la recherche et de l‘innovation

Communiqué de presse, 08.02.2017

Le deuxième échange de vues et d’informations bilatéral a eu lieu le 8 février dernier à Vienne entre le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) et le Ministère autrichien de la science, de la recherche et de l’économie (Bundesministerium für Wissenschaft, Forschung und Wirtschaft, BMWFW). Le Secrétaire d’Etat Mauro Dell’Ambrogio a conduit la délégation suisse lors des discussions au BMWFW sur le développement et la coopération dans les domaines de la formation universitaire, de la recherche et de l‘innovation. Dans le prolongement de la réunion, Reinhold Mitterlehner, vice-chancelier et ministre autrichien de la science, de la recherche et de l’économie a invité à un repas de travail.

En tant que pays voisin, l’Autriche constitue un partenaire majeur pour la Suisse dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation. Les rencontres bisannuelles entre le SEFRI et le BMWFW ont pour objectif de renforcer le partenariat entre les deux pays. Les deux délégations étaient composées de représentants de haut rang des principales institutions FRI et d’experts des deux pays. 

Les discussions ont porté sur les développements actuels dans le domaine FRI, notamment ceux concernant le niveau européen, sur les budgets du domaine FRI ainsi que sur les programmes et les initiatives en cours. En ce qui concerne la recherche, la coopération dans le contexte européen et multilatéral était au centre du débat. Le rôle des hautes écoles spécialisées et la collaboration entre hautes écoles et entreprises ainsi que la promotion de la recherche sur une base compétitive étaient également à l’ordre du jour.  

La coopération en matière de recherche avec l’Autriche a lieu principalement de manière directe entre les chercheurs. Elle est financée par des fonds de recherche compétitifs, notamment par les programmes-cadres de recherche de l’UE et le Fonds national suisse (FNS) ainsi que par le Fonds autrichien consacré à la promotion de la recherche. Entre 2011 et 2016, le FNS a financé avec 140 millions de francs pas moins de 110 projets réalisés par des chercheurs suisses et autrichiens.

L’Autriche est un partenaire important de la Suisse, particulièrement dans le cadre des programmes-cadres de recherche de l’UE, plus précisément en ce qui concerne les infrastructures de recherche, les technologies de l’information et de la communication, la climatologie et les sciences de la santé.  Le projet Human Brain est un parfait exemple de cette excellente coopération interdisciplinaire. Les chiffres témoignent de la portée de cette coopération: dans le cadre du 7e programme-cadre de recherche réalisé entre 2007 et 2013, plus de 600 partenariats ont été conclus entre la Suisse et l’Autriche.

La recherche commune entre les deux pays a lieu également auprès d’importantes organisations internationales de recherche telles que le CERN, l’ESA ou l’ESO, organisations dont la Suisse et l’Autriche sont membres.

En plus de la coopération dans le contexte du programme-cadre de recherche de l’UE Horizon 2020,  d’étroites collaborations ont été mises en place entre des institutions de recherche et des entreprises autrichiennes et suisses dans le cadre de l’initiative européenne pour la recherche et l’innovation EUREKA et du programme d’innovation Active and Assisted Living Programm axé sur des innovations au service des personnes âgées.

La prochaine rencontre de travail aura lieu en 2019 à Berne.


Contact

Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation
Mauro Moruzzi
Ambassadeur
Chef de la Division Relations internationales
Tél: +41 79 659 99 10
Mauro.Moruzzi@sbfi.admin.ch


Editeur:

Département fédéral de l