Mme Leuthard a rencontré la présidente de l’Estonie et des membres du gouvernement estonien à Tallinn

Communiqué de presse, 10.04.2017

Berne - Le 10 avril 2017, lors de sa visite en Estonie, la présidente de la Confédération Doris Leuthard a été reçue par la présidente de l’Estonie, Mme Kersti Kaljulaid. En outre, elle a rencontré le premier ministre, M. Jüri Ratas, le ministre des Affaires étrangères, M. Sven Mikser, ainsi que la ministre des Affaires économiques et des Infrastructures, Mme Kadri Simson. Les discussions de travail ont porté sur les relations bilatérales entre les deux pays, mais aussi sur les priorités de la présidence du Conseil européen, qui sera assurée par l’Estonie durant la deuxième moitié de 2017, et sur les rapports entre la Suisse et l’Union européenne.         

Depuis la décision prise par le Parlement, en décembre 2016, sur la question de l’immigration, les conditions en vue d’une normalisation des relations entre la Suisse et l’Union européenne (UE) sont réunies. À Tallinn, la présidente de la Confédération a fait savoir qu’elle et M. Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, avaient convenu jeudi dernier de reprendre toutes les négociations et discussions sur des dossiers en souffrance, qui avaient été suspendues, et de poursuivre les négociations sur un accord institutionnel. La délégation estonienne a exposé, pour sa part, les objectifs de la présidence du Conseil européen pour fin 2017. Dans ce contexte, il a aussi été question du Brexit.

Les deux parties ont salué les relations bilatérales qu’entretiennent la Suisse et l’Estonie ; celles-ci se sont renforcées ces dernières années grâce, notamment, à la coopération dans le cadre de la contribution de la Suisse à l’élargissement. Parmi les sujets concrets qui ont été abordés figurent la coopération économique ainsi que la formation professionnelle, l’énergie, l’innovation et les infrastructures.

Les discussions ont aussi porté sur le conflit ukrainien, la politique de sécurité en Europe et la cybersécurité. La Suisse souhaiterait renforcer sa coopération avec l’institut de recherche international « NATO Cooperative Cyber Defence Center of Excellence », centre d’excellence en cyberdéfense implanté à Tallinn, afin de pouvoir participer à des projets de recherche.

Le programme en Estonie prévoyait par ailleurs la visite de l’exposition « e-Estonia Showroom », qui présente la stratégie estonienne concernant la société du tout-numérique. Dans ce domaine, l’Estonie fait partie des pays de l’UE les plus avancés. Ainsi, elle propose le vote électronique à ses citoyens, les données relatives à la santé sont gérées en ligne et les entreprises peuvent s’enregistrer sur Internet.   

 

Adresse pour l'envoi de questions

Harald Hammel, Service de presse et d’information du DETEC, +41 79 444 68 13

 

Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Liens 

DFAE: la Suisse et l'Estonie - Relations bilatérales