Le Conseil européen de la recherche fête ses dix ans: un bilan positif pour la Suisse

Communiqué de presse, 06.07.2017

Le 6 juillet 2017, une célébration a eu lieu à Genève pour fêter les dix ans d’existence du Conseil européen de la recherche (European Research Council, ERC). L’ERC octroie des bourses fortement dotées à des scientifiques hors pair provenant de toutes les disciplines afin de leur permettre de réaliser des travaux de recherche pionniers auprès d’une institution établie dans l’UE ou dans un Etat associé. Les chercheurs actifs en Suisse affichent des résultats particulièrement bons lorsqu’il s’agit d’obtenir les bourses ERC très convoitées. Lors de la célébration, le secrétaire d’Etat Mauro Dell’Ambrogio a souligné le rôle pionnier de l’ERC ainsi que sa signification pour l’ensemble de l’espace européen de la recherche, et aussi pour la Suisse.

Le conseil scientifique de l’ERC (l’organe de direction de l’ERC) est en visite au CERN à Genève du 4 au 7 juillet 2017, où il tient sa réunion plénière. Cet organe se compose de 22 professeurs de renom nommés par la Commission européenne. Dans le cadre de cette visite, le SEFRI et le réseau d’information Euresearch ont organisé la célébration baptisée «10 Years of ERC: Aiming for the Stars». Le secrétaire d’Etat Mauro Dell’Ambrogio a souligné que «la politique d’encouragement de l’ERC concorde parfaitement avec les principes de la Suisse. En matière d’encouragement, notre pays mise lui aussi sur la compétition, l’excellence et les processus bottom-up pour le choix des thèmes.»

Le président de l’ERC, le professeur Jean-Pierre Bourguignon, et le président de swissuniversities, le professeur Michael Hengartner, se sont également exprimés sur l’importance de l’ERC de leur propre point de vue. Ensuite, le secrétaire d’Etat, la professeure Reinhilde Veugelers (membre du conseil scientifique de l’ERC), le professeur Matthias Egger (président du Fonds national suisse), Fabiola Gianotti (directrice générale du CERN) et le professeur Martin Vetterli (président de l’EPFL) ont discuté du rôle de l’ERC et de la recherche fondamentale en Europe. Pour finir, Robert Jan-Smits, directeur général de la direction générale de la recherche et de l’innovation de la Commission européenne a donné un aperçu de l’orientation du prochain programme-cadre de recherche de l’UE.

Le Conseil européen de la recherche a été fondé en 2007 dans le cadre du 7e programme-cadre de la recherche de l’Union européenne dans le but de renforcer la recherche fondamentale. Une bourse ERC revêt une importance capitale pour la carrière scientifique des chercheurs. Le président de l’ERC Jean-Pierre Bourguignon a évoqué la grande qualité des projets de recherche et les hautes ambitions des scientifiques soutenus par l’ERC ces dix dernières années: «Les bourses ERC ont conduit à de nombreuses percées scientifiques».

Le bilan des dix premières années montre que les chercheurs en Suisse obtiennent des résultats particulièrement bons dans la compétition permettant d’obtenir une bourse ERC. Les demandes en provenance de la Suisse ont le taux d’acceptation le plus élevé. Avec 24%, ce taux est nettement plus élevé que le taux moyen européen de 11%. Depuis 2007, 520 bourses ERC ont été attribuées à des chercheurs établis en Suisse pour une somme totale d’environ 900 millions d’euros. En ce qui concerne le nombre de projets ERC, la Suisse se situe ainsi en cinquième position après le Royaume-Uni, l’Allemagne, la France et les Pays-Bas.

Les programmes-cadres de recherche (PCR) sont les principaux instruments de l’Union européenne pour la mise en œuvre de sa politique communautaire en matière de science et de technologie. La 8e génération de PCR a débuté en 2014. Elle dure jusqu’en 2020, porte le nom d’Horizon 2020 et dispose d’un budget de 82 milliards d’euros. L’accord-cadre de coopération scientifique et technique entre la Suisse et l’ancienne Communauté européenne est entré en vigueur il y a 30 ans. Ce faisant, la Suisse a posé les fondements officiels de sa participation aux PCR en 1987.


Dossier de presse(pdf, 344kb)


Contact

Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI
Philipp Langer, chef de l’unité Programmes-cadres européens
T +41 58 462 96 93, philipp.langer@sbfi.admin.ch

Euresearch
Katja Wirth, membre du Management Board et du National Contact Point ERC
T +41 31 380 60 18, katja.wirth@euresearch.ch


Editeur:

Département fédéral de l