La Présidente de la Confédération, Madame Doris Leuthard, à Copenhague pour une visite de travail

Communiqué de presse, 07.08.2017

Ce lundi 7 août 2017, la Présidente de la Confédération, Madame Doris Leuthard, a rencontré le Premier ministre danois, Monsieur Lars Løkke Rasmussen, pour une visite de travail. Outre les relations bilatérales entre les deux pays, la politique de la Suisse à l’égard de l’Union européenne (UE) et la politique climatique mondiale ont constitué les principaux thèmes abordés.

De part et d’autre, la qualité des relations bilatérales a été soulignée. En plus d’entretenir d’excellents contacts, les deux pays cultivent des échanges économiques intenses. Le Danemark est le deuxième partenaire commercial de la Suisse en Scandinavie. À l’échelon multilatéral, la Suisse et le Danemark défendent souvent des valeurs et des positions semblables.

En matière de politique européenne, la Présidente de la Confédération a commenté la décision prise en avril 2017 avec le Président de la Commission européenne, Monsieur Jean-Claude Juncker, de reprendre l’ensemble des négociations et discussions concernant les dossiers en suspens. Fin juillet 2017, la Suisse et l’UE ont actualisé leur accord sur la suppression des obstacles techniques au commerce. La Présidente Leuthard a mis en avant l’intérêt commun à la poursuite d’une bonne collaboration et à la consolidation des relations bilatérales.

Les conséquences de la sortie du Royaume-Uni de l’UE et la migration ont également fait partie des thèmes abordés. Se référant à l’accord de Paris sur le climat, les deux parties ont relevé l’importance de fixer des objectifs ambitieux à la politique climatique et sont convenues que cet accord doit contenir des règles strictes et qu’il doit être appliqué avec détermination.

La coopération internationale dans l’Arctique a en outre été évoquée. Les deux parties se sont félicitées de la collaboration helvético-danoise de longue date concernant la recherche polaire. La Suisse bénéficie depuis mai 2017 du statut d’observateur au sein du Conseil de l’Arctique, qui réunit huit États riverains ou proches de l’océan Arctique, à savoir le Danemark, la Finlande, l’Islande, le Canada, la Norvège, la Russie, la Suède et les États-Unis, des représentants des communautés autochtones ainsi que des institutions spécialisées.

Postérieurement à la rencontre avec le Premier ministre Rasmussen à Copenhague, la Présidente de la Confédération visitera le Swiss Camp, dans l’Ouest du Groenland, accompagnée des professeurs Konrad Steffen (Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage FNP / EPF Zurich) et Thomas Stocker (Université de Berne), ainsi que de M. Fritz Schiesser (président du Conseil des EPF). Depuis les années 1990, des chercheurs suisses récoltent des données sur la neige, la glace et l’atmosphère en ces lieux où les effets du changement climatique se font tout particulièrement sentir.  


Informations complémentaires

DFAE: Relations bilatérales Suisse–Danemark


Contact

DETEC, Service de presse, +41 79 663 19 41


Editeur:

Département fédéral de l