Assurer l’approvisionnement en minéraux et métaux essentiels à la transition énergétique

Communiqué de presse, 13.12.2024

Le Conseil fédéral a pris connaissance le 13 décembre 2024 du rapport sur l’approvisionnement en matières premières minérales nécessaires à la transition énergétique. Celui-ci souligne que l’économie suisse est relativement protégée des ruptures d’approvisionnement, puisqu’elle importe principalement des produits semi-finis de ses voisins. Il identifie des pistes dans différents domaines pour mieux assurer l’approvisionnement à long terme.

Les tensions géopolitiques croissantes et la concentration de certains marchés de matières premières soulignent l'importance de sécuriser l'approvisionnement en matières premières telles que le cuivre, le lithium ou les terres rares. Leur demande augmente fortement, en raison des besoins liés à la transition énergétique, tandis que leur production est souvent limitée à quelques pays. Les États consommateurs de ressources minérales nécessaires à la transition réagissent en encourageant la politique industrielle, en imposant des restrictions à l'exportation, en favorisant des coopérations internationales et des prescriptions en matière de politique environnementale.

La Suisse se distingue par une situation particulière

L'industrie suisse transforme principalement des produits semi-finis et des composants provenant de l'Union Européenne (UE). Les importations directes de matières premières sont relativement faibles et passent généralement par l'UE plutôt que de venir des pays producteurs. Si les entreprises sont, en principe, les mieux placées pour évaluer et gérer les risques d'approvisionnement, la Suisse a également mis en place des mesures pour sécuriser l'approvisionnement à long terme.

Pistes pour assurer un approvisionnement sans failles

Dans le domaine de la politique économique extérieure, ces mesures incluent des accords commerciaux bilatéraux, des dialogues multilatéraux et des échanges avec l'UE, ainsi que la promotion de la coopération internationale entre acteurs publics et privés. Sur le plan environnemental, la Suisse contribue à diversifier les sources d'approvisionnement, à renforcer l'économie circulaire et à promouvoir des pratiques durables. Enfin, dans les secteurs de la recherche et de l'innovation, elle soutient le développement de solutions novatrices pour mieux gérer les enjeux liés aux matières premières.

Le rapport présente un certain nombre de pistes à suivre pour assurer aux entreprises et à la population suisse un approvisionnement sans failles. Il préconise de porter une attention particulière à cette thématique en matière de suivi et de pilotage, notamment à travers un dialogue avec l'industrie concernée. Il prévoit également un approfondissement des relations avec les partenaires traditionnels de la Suisse sur les plans politique, économique et scientifique, ainsi qu'au sein des organisations internationales pertinentes. Enfin, il propose d'encourager la gestion durable des minéraux et métaux tout au long de leur cycle de vie, en soutenant l'économie circulaire et la recherche scientifique liée au recyclage des matières premières minérales.


Documentation pour les médias(pdf, 410kb)


Contact

Communication SG-DEFR
info@gs-wbf.admin.ch
+41 58 462 20 07


Editeur:

Conseil fédéral
Département fédéral de l