Coopération internationale : le Conseil fédéral renforce la coopération avec le Luxembourg pour l’instruction militaire

Communiqué de presse, 28.08.2024

Lors de sa séance du 28 août 2024, le Conseil fédéral a adopté l’accord relatif à la coopération dans le domaine de l’instruction militaire avec le Luxembourg. Étant donné que les possibilités pour l’instruction et la réalisation d’exercices dans certains domaines sont limitées en Suisse, l’Armée suisse est intéressée par les possibilités liées à cette coopération. Le Luxembourg bénéficiera en retour d’offres d’instruction en Suisse.

L’Armée suisse collabore avec différentes forces armées étrangères en matière d’instruction.
Cet intérêt pour la coopération avec l’étranger s’explique par des facteurs tels que le renforcement de l’interopérabilité, le progrès technologique, les ressources limitées, l’échange d’expériences et de savoir-faire, ainsi que la possibilité de vérifier son niveau d’instruction.

Le Luxembourg dispose de capacités avancées, notamment dans les domaines de la cyberdéfense et de l’utilisation civile et militaire de l’espace. En outre, les forces armées luxembourgeoises suivent des approches intéressantes pour l’Armée suisse en matière de numérisation, d’innovation et d'introduction de nouvelles technologies. De plus, en tant que petit pays, le thème de l’interopérabilité avec les États partenaires joue un rôle important pour le Luxembourg. L’Armée suisse peut profiter de ces approches et de ces expériences.  

Coopération en matière de défense contre les drones, d’élimination des munitions non explosées et de déminage

En contrepartie, le Luxembourg pourra participer au stage de formation cyber de l’Armée suisse, les deux pays ayant un intérêt marqué pour les capacités militaires dans le cyberespace. Les autres domaines d’approfondissement de la coopération sont la défense contre les drones, l’élimination des munitions non explosées et le déminage.

La Suisse a déjà conclu des conventions dans le domaine de l’instruction militaire avec un certain nombre d’États. Ces conventions sont conformes au principe de la neutralité et peuvent être résiliées à tout moment.


Contact

Communication DDPS
+41 58 464 50 58
kommunikation@gs-vbs.admin.ch


Editeur:

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
Conseil fédéral