Coopération internationale dans le domaine de la protection de la population : réunion de travail à Neuchâtel

Communiqué de presse, 29.08.2024

L’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) et l’Office fédéral allemand pour la protection des populations et l’assistance en cas de catastrophes (BBK) étaient réunis récemment à Neuchâtel à l’occasion de la rencontre organisée chaque année entre leurs dirigeants respectifs. Ces deux journées ont fait ressortir l’étroite coopération des deux pays dans le domaine de la protection de la population.

L’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) et l’Office fédéral allemand pour la protection des populations et l’assistance en cas de catastrophes (BBK) étaient réunis récemment à Neuchâtel à l’occasion de la rencontre organisée chaque année entre leurs dirigeants respectifs. Ces deux journées ont fait ressortir l’étroite coopération des deux pays dans le domaine de la protection de la population.Les 28 et 29 août 2024, à Neuchâtel, la directrice de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) Michaela Schärer était l’hôte de la rencontre annuelle avec son homologue Ralph Tiesler, le président de l’Office fédéral allemand pour la protection des populations et l’assistance en cas de catastrophes (BBK).

Les deux délégations ont échangé sur des thèmes d’actualité ainsi que sur les projets de leurs offices respectifs et ont examiné les possibilités de collaboration dans le domaine conceptuel. L’accent a été mis sur les développements en cours et les expériences dans le domaine des ouvrages de protection ainsi que sur la mise en réseau internationale dans la perspective de catastrophes et de situations d’urgence.

Les visites d’une construction protégée destinée aux autorités, d’un dépôt de matériel de la protection civile et d’un abri pour la population ont permis aux participants de se faire une idée pratique de la mise en œuvre des concepts de protection.

Cette rencontre souligne l’importance de la coopération internationale dans le domaine de la protection de la population. Les échanges permettent aux deux autorités, d’une part, de profiter de leurs expériences mutuelles, et d’autre part, de renforcer leur coopération en prévision d’une éventuelle catastrophe ou situation d’urgence transfrontalière.

Selon l’habituel principe d’alternance, la prochaine rencontre aura lieu en Allemagne, où se poursuivront la collaboration et l’échange de connaissances entre l’OFPP et le BBK.


Contact

Andreas Bucher
Communication OFPP
+41 58 468 15 91
media@babs.admin.ch


Editeur:

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports