La présidente de la Confédération participe à la 20e rencontre des chefs d’État germanophones au Luxembourg

Communiqué de presse, 12.09.2024

La présidente de la Confédération Viola Amherd représentera la Suisse à la 20e rencontre des chefs d’État des six pays germanophones, qui aura lieu au Luxembourg les lundi et mardi 16 et 17 septembre 2024. L’accent sera mis sur la désinformation et les fake news. La présidente de la Confédération sera également reçue par le premier ministre luxembourgeois Luc Frieden et elle conclura un accord relatif à la coopération dans le domaine de l’instruction militaire avec la ministre de la Défense Yuriko Backes.

Outre la présidente de la Confédération, le grand-duc Henri de Luxembourg accueillera aussi le prince héritier Alois de Liechtenstein, Philippe, Roi des Belges et le président allemand Frank-Walter Steinmeier pour la rencontre des chefs d’État des six pays germanophones ; le président autrichien Alexander Van der Bellen a dû se faire excuser pour cette année. La rencontre, qui aura lieu au château de Berg, sera principalement axée sur la désinformation et les fake news. Une visite de l’Université du Luxembourg est par ailleurs prévue.

Depuis 2004, ces rencontres annuelles, qui servent à cultiver les contacts et les échanges, sont organisées à tour de rôle par l’un des six pays participants. La Suisse était hôte de la rencontre pour la dernière fois en 2018 et le sera à nouveau en 2025.

Entretien avec le Premier ministre luxembourgeois

À l’issue de la rencontre des chefs d’État germanophones, la présidente de la Confédération sera reçue par le premier ministre luxembourgeois, notamment pour s’entretenir des relations bilatérales entre les deux pays, des relations Suisse-UE et de la situation internationale. La présidente de la Confédération a rencontré le premier ministre luxembourgeois à plusieurs reprises cette année, entre autres au Forum économique mondial de Davos et à la conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine au Bürgenstock. Cette nouvelle rencontre souligne la relation étroite qui existe entre la Suisse et le Luxembourg.

Renforcement de la coopération dans le domaine de l’instruction militaire

En amont de la rencontre des chefs d’État germanophones, la présidente de la Confédération s’entretiendra également avec la ministre de la Défense Yuriko Backes afin de signer un accord visant à renforcer la coopération bilatérale dans le domaine de l’instruction militaire. Étant donné que les possibilités pour l’instruction et la réalisation d’exercices dans certains domaines sont limitées en Suisse, l’armée suisse est intéressée par les possibilités liées à cette coopération. Le Luxembourg bénéficiera en retour d’offres d’instruction en Suisse. Le Conseil fédéral a adopté l’accord fin août 2024.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse–Luxembourg


Contact

Communication DDPS
+41 58 464 50 58
kommunikation@gs-vbs.admin.ch


Editeur:

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports