Le conseiller fédéral Beat Jans rencontre le commissaire européen aux Affaires intérieures Magnus Brunner à Zurich

Communiqué de presse, 22.03.2025

Le conseiller fédéral Beat Jans a rencontré le commissaire européen aux Affaires intérieures et à la Migration Magnus Brunner le 21 mars 2025 à Zurich pour un entretien de travail consacré notamment à la politique migratoire et au renforcement de la sécurité intérieure. Le chef du Département fédéral de justice et police (DFJP) a souligné à cet égard l’importance du pacte européen sur la migration et l’asile.

Le Conseil fédéral avait adopté le jour même à l'intention du Parlement le message relatif au pacte européen sur la migration et l'asile. Ce pacte marque une étape importante dans la politique migratoire, a déclaré Beat Jans. Il crée les conditions d'une gestion plus efficace et durable des migrations dans toute l'Europe. Le chef du DFJP et le commissaire européen ont aussi parlé de la récente proposition de la Commission européenne d'un nouveau règlement en matière de retours, prévoyant des procédures plus rapides et plus efficaces. Le conseiller fédéral a insisté sur la nécessité de garantir le respect des droits humains et des droits fondamentaux.

Les discussions ont aussi porté sur la situation sécuritaire en Syrie et sur la protection des réfugiés d'Ukraine. Comme l'a rappelé le chef du DFJP, une coordination avec l'UE dans ces domaines est dans l'intérêt de la Suisse, pour empêcher les migrations secondaires dans l'espace Schengen.

Discussion sur l'espace Schengen

Cette rencontre a également été l'occasion d'évoquer le fonctionnement de l'espace Schengen, qui a intégré deux nouveaux membres le 1er janvier 2025, la Roumanie et la Bulgarie. Le chef du DFJP en a profité pour exprimer sa préoccupation face à l'augmentation des contrôles aux frontières intérieures dans l'espace Schengen : un trafic frontalier fluide et ouvert est capital pour l'économie et pour la liberté de voyager de la population. Les mesures de ce type doivent être prises dans le respect du cadre réglementaire et coordonnées entre les États concernés. Le commissaire européen a souligné l'importance d'une protection efficace des frontières extérieures et d'une coopération étroite entre les États membres. Il a également loué le rôle majeur de la Suisse en tant qu'État associé à Schengen et sa contribution effective pour que la politique migratoire soit perçue comme une source d'opportunités et non seulement comme un défi.

Magnus Brunner est commissaire européen aux Affaires intérieures et à la Migration depuis le 1er décembre 2024. Il est primordial pour la Suisse, en tant qu'État associé à Schengen, de collaborer étroitement avec la Commission européenne, en particulier dans le domaine de Schengen/Dublin. Le conseiller fédéral Beat Jans participe aussi régulièrement aux réunions des ministres de la Justice et des Affaires intérieures des États Schengen.


Contact

Service de communication DFJP
info@gs-ejpd.admin.ch
T +41 58 462 18 18


Editeur:

Département fédéral de justice et police