Visite du conseiller fédéral Guy Parmelin en Slovénie

Communiqué de presse, 10.04.2025

Le conseiller fédéral Guy Parmelin se rendra en Slovénie le 11 avril pour une visite bilatérale d’une journée. Son programme prévoit des entretiens avec le premier ministre et le ministre de l’Économie, des visites d’entreprises suisses ainsi que des échanges avec les milieux économiques. La signature de l’accord de mise en œuvre de la deuxième contribution suisse en faveur de la Slovénie est elle aussi à l’agenda.

Le voyage du conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR), a pour but d'entretenir et de développer les excellentes relations économiques bilatérales de la Suisse avec la Slovénie. Des rencontres sont prévues à cet effet à Ljubljana avec le premier ministre Robert Golob, le ministre de l'Économie Matjaž Han ainsi qu'avec le ministre de la Cohésion et du Développement régional Alexander Jevšek. Le conseiller fédéral Guy Parmelin visitera des installations de recherche ou de production d'entreprises suisses et s'entretiendra sur place avec des représentants de l'économie suisse.

Durant son séjour, le conseiller fédéral Guy Parmelin signera l'accord bilatéral de mise en œuvre de la deuxième contribution suisse (cohésion) en faveur de la Slovénie. Un montant de 16 millions de francs est prévu pour ce pays en vue de financer un programme de promotion de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables.

De très bonnes relations économiques bilatérales

Les relations commerciales entre la Suisse et la Slovénie ont évolué de manière très dynamique et positive ces dernières années. La Slovénie est ainsi le troisième partenaire commercial de la Suisse (hors commerce de l'or). En 2024, un nouveau record a été atteint dans les échanges de marchandises, avec un volume de 44 milliards de francs (+59,4 %). Les exportations suisses vers la Slovénie se sont élevées à 26 milliards de francs (+68 %) et les importations depuis la Slovénie à 18 milliards de francs (+48 %). Cet accroissement remarquable des échanges commerciaux est principalement lié à des initiatives stratégiques de l'industrie pharmaceutique suisse en Slovénie.

Depuis 2022, la Suisse est le principal partenaire commercial de la Slovénie et, selon le Fonds monétaire international, le troisième investisseur étranger en Slovénie, avec environ 10 % des investissements étrangers. Les relations entre les deux pays ne se limitent toutefois pas au commerce et aux investissements : la Suisse et la Slovénie sont étroitement liées aussi dans le domaine de la recherche et de la formation.


Informations complémentaires

Slovénie (Aperçu économique)
Contribution suisse à l’élargissement de l’UE


Contact

Communication DEFR
info@gs-wbf.admin.ch
058 462 20 07


Editeur:

Département fédéral de l