Communiqués de presse

Les communiqués de presse relatifs à la politique européenne sont disponibles ici. L'administration fédérale dispose d’un portail d’information sur lequel sont publiés tous les communiqués de presse des départements et des offices.

Vous pouvez recevoir ces communiqués et vous y abonnant via le lien ci-dessous.

Abonnement aux news

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (1552)

Objet 397 – 408 de 1552

Accès aux marchés des pays limitrophes: pas de discrimination systématique de la Suisse

23.06.2021 — Communiqué de presse Europa
Le 23 juin 2021, le Conseil fédéral a adopté le rapport « Conditions d’accès au marché entre la Suisse et les pays limitrophes dans une perspective de réciprocité ». Le rapport aboutit à la conclusion qu’il n’y a pas de discriminations systématiques envers les prestataires de services de courte durée et les participants à des appels d’offres suisses dans les marchés couverts par des accords internationaux.


Thématiques bilatérales et relations Suisse-UE au cœur de la visite d’Ignazio Cassis à Paris

18.06.2021 — Communiqué de presse EDA
Le 17 juin 2021, le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’est entretenu à Paris avec le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères français Jean-Yves Le Drian. Les entretiens ont notamment porté sur les relations entre la Suisse et l’Union européenne (UE) et les relations bilatérales. Plusieurs sujets de l’actualité internationale ont également été abordés.


Ignazio Cassis en déplacement à Paris pour une rencontre avec Jean-Yves Le Drian

16.06.2021 — Communiqué de presse EDA
Le jeudi 17 juin, le Conseiller fédéral Ignazio Cassis se rendra à Paris. Il s’entretiendra avec son homologue, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères français Jean-Yves Le Drian. Les discussions porteront sur les relations entre la Suisse et l’Union européenne et les relations bilatérales.


Le président de la Confédération en visite en Suède pour entretenir les contacts bilatéraux

14.06.2021 — Communiqué de presse Europa
Coup d’envoi de sa visite présidentielle en Suède, le président de la Confédération, Guy Parmelin, a été reçu lundi 14 juin par le roi, Carl XVI Gustaf. Il s’est ensuite entretenu individuellement avec le premier ministre, Stefan Löfven, le ministre des entreprises, de l’industrie et de l’innovation, Ibrahim Baylan, et la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Matilda Ernkrans. Il a également rencontré le président du Parlement, Andreas Norlén, dans le cadre d’une visite de courtoisie. Les agences suisse et suédoise pour l’encouragement de l’innovation ont par ailleurs signé une déclaration d’intention en vue d’approfondir la coopération qu’elles ont lancée en 2013.


Conférence ministérielle du Conseil de l’Europe : la Suisse s’engage en faveur de la protection des professionnels des médias

11.06.2021 — Communiqué de presse Europa
La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga s’inquiète de la détérioration croissante des conditions de travail des journalistes. Lors de la Conférence ministérielle virtuelle du Conseil de l’Europe sur les médias et la société de l’information du 11 juin 2021, elle a souligné la volonté de la Suisse de mettre un terme à cette évolution et de soutenir les mesures visant à renforcer la liberté d’expression et la liberté des médias en Europe.


Visite du conseiller fédéral Ignazio Cassis à Vienne: signature d’une déclaration d’intention concernant l’établissement d’un nouveau partenariat stratégique entre la Suisse et l’Autriche

10.06.2021 — Communiqué de presse EDA
Le 11 juin, le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rendra en Autriche. Il rencontrera à Vienne son homologue autrichien Alexander Schallenberg. Tous deux signeront une déclaration d’intention concernant l’établissement d’un partenariat stratégique entre les deux pays. Le lendemain, le conseiller fédéral Ignazio Cassis participera au Forum européen de la Wachau et rencontrera le chancelier fédéral Sebastian Kurz.


Le président de la Confédération Guy Parmelin tire un bilan positif de sa visite en Slovénie

09.06.2021 — Communiqué de presse Europa
Lors de sa visite en Slovénie le mercredi 9 juin 2021, le président de la Confédération Guy Parmelin a rencontré le président slovène Borut Pahor. Il s’est également entretenu avec le premier ministre Janez Janša, le ministre du développement économique et de la technologie Zdravko Počivalšek ainsi qu’avec le président du Parlement Igor Zorčič. Les discussions ont porté sur les questions bilatérales, le développement des relations économiques et les sujets liés à la politique européenne. La Slovénie présidera le Conseil de l’UE pendant un semestre à partir du 1er juillet.


Sécurité à l’intérieur de l’espace Schengen : Karin Keller-Sutter à Luxembourg pour la rencontre des ministres de l’Intérieur de l’UE

08.06.2021 — Communiqué de presse Europa
La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter était à Luxembourg ce 8 juin 2021 pour rencontrer les ministres de l’Intérieur des États Schengen. La réunion du Conseil avait pour thème principal la nouvelle stratégie de la Commission de l’UE pour un espace Schengen plus résilient. La lutte contre le terrorisme était aussi au programme des discussions. La cheffe du Département fédéral de justice et police s’est par ailleurs entretenue dans un cadre bilatéral avec ses homologues slovène, grec et autrichien.


Première réunion du comité mixte institué par l'Accord commercial Suisse-Royaume-Uni

08.06.2021 — Communiqué de presse Europa
L'accord commercial entre la Suisse et le Royaume-Uni est entré en vigueur le 1er janvier 2021. Le comité mixte en charge de l’accord a tenu sa réunion constitutive le 8 juin 2021. Des thématiques centrales pour les relations commerciales avec le Royaume-Uni ont été abordées, telles que le cumul de l’origine et le développement de l'accord.


Politique européenne: le Conseil fédéral fixe les prochaines étapes de la deuxième contribution de la Suisse

04.06.2021 — Communiqué de presse EDA
Le déblocage de la deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’UE fait partie de l’agenda du Conseil fédéral en matière de politique européenne dans l’optique de la poursuite de la voie bilatérale. Lors de sa séance du 4 juin, le Conseil fédéral a décidé de préparer un message sur le déblocage des crédits-cadres correspondants. Ce message sera traité lors de la session d’automne du Parlement.


Pas de conclusion de l’accord institutionnel Suisse-UE

26.05.2021 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 26 mai, le Conseil fédéral a procédé à une évaluation générale du résultat des négociations relatives à l’accord institutionnel. Il est arrivé à la conclusion que des divergences substantielles demeurent entre la Suisse et l’UE concernant des domaines centraux de l’accord. Selon lui, les conditions nécessaires à la conclusion de l’accord ne sont donc pas réunies. C’est pourquoi il a décidé de ne pas signer l’accord institutionnel et communique aujourd’hui cette décision à l’UE, mettant ainsi un terme aux négociations relatives au projet d’accord institutionnel. Le Conseil fédéral considère néanmoins qu’il est dans l’intérêt commun de la Suisse et de l’UE de préserver l’avenir de leur coopération bilatérale, qui a fait ses preuves, et de maintenir les accords existants. Il souhaite donc engager un dialogue politique avec l’UE portant sur la suite de la coopération. Dans le même temps, il a demandé au Département fédéral de justice et police (DFJP) d’évaluer comment les relations bilatérales pourraient être stabilisées à l’aide d’adaptations autonomes du droit suisse.


Le Conseil fédéral veut garantir l’approvisionnement en dispositifs médicaux sûrs

19.05.2021 — Communiqué de presse EDA
Grâce à l’accord conclu avec l’Union européenne (UE) relatif à la reconnaissance mutuelle en matière d’évaluation de la conformité (ARM), la Suisse fait partie du marché intérieur européen des dispositifs médicaux. Une mise à jour de cet accord est nécessaire en raison de la révision totale des législations suisse et européenne, qui entrera en vigueur le 26 mai 2021. L’UE fait dépendre cette mise à jour des progrès réalisés concernant l’accord institutionnel. L’actualisation de l’ARM n’a donc pas encore pu avoir lieu. Sans elle, des obstacles importants se dresseront dans les chaînes d’approvisionnement de dispositifs médicaux entre la Suisse et l’UE, la collaboration en matière de surveillance du marché sera limitée et la sécurité des patients sera affaiblie. Lors de sa séance du 19 mai 2021, le Conseil fédéral a donc pris des mesures afin de garantir à l’avenir tant l’approvisionnement de la Suisse en dispositifs médicaux sûrs que la surveillance du marché.

Objet 397 – 408 de 1552

Communiqués de presse (1474)

Messages (78)