Actualités

Les communiqués de presse relatifs à la politique européenne sont disponibles ici. L'administration fédérale dispose d’un portail d’information sur lequel sont publiés tous les communiqués de presse des départements et des offices.

Vous pouvez recevoir ces communiqués et vous y abonnant via le lien ci-dessous.

Abonnement aux news

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (1276)

Objet 505 – 516 de 1276

La coopération transfrontalière dans le domaine de la santé devient durable

15.11.2017 — Communiqué de presse DEA

Lors de sa séance du 15 novembre 2017, le Conseil fédéral a adopté les bases légales qui permettront d’établir durablement dans le domaine de la santé la coopération entre les régions frontalières. L’assurance-maladie assumera, à certaines conditions, les coûts afférents.


Réunion de travail germano-suisse sur la formation, la recherche et l'innovation à Hambourg

14.11.2017 — Communiqué de presse DEA
La réunion de travail annuelle entre le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) et le ministère allemand de l'éducation et de la recherche (BMBF) a eu lieu les 13 et 14 novembre 2017 à l'Université de Hambourg. La délégation suisse, conduite par l'ambassadeur Mauro Moruzzi, a rencontré la délégation du BMBF conduite par Volker Rieke, directeur des affaires européennes, pour un échange de vues sur les développements actuels de la coopération et sur les expériences des deux pays dans les domaines de la formation, de la recherche et de l'innovation. Les deux délégations sont convenues d’utiliser l’initiative EUREKA pour lancer des projets communs sur le thème «Advanced Systems Engineering».


Méditerranée centrale : renforcement de la protection des réfugiés et migrants et lutte contre les passeurs

13.11.2017 — Communiqué de presse EDA
Les réfugiés et les migrants doivent bénéficier d’une meilleure protection de leurs droits fondamentaux. Cet élément figure en bonne place dans la déclaration adoptée le 13 novembre 2017 à Berne par les représentants de treize pays européens et africains situés de part et d’autre de la Méditerranée centrale. Ils étaient réunis pour la troisième rencontre du Groupe de contact pour la Méditerranée centrale, à laquelle ont également participé des représentants de l’Union européenne, du HCR, de l’OIM et du CICR. Les participants veulent répondre aux défis posés par la situation dramatique le long de la route migratoire vers l’Afrique du Nord, en améliorant la prévention du trafic des migrants, la lutte contre la traite des êtres humains et le soutien au retour volontaire vers les pays d’origine.


Entretiens de Watteville du 10 novembre 2017

10.11.2017 — Communiqué de presse DEA

Le Conseil fédéral in corpore a participé aux Entretiens de Watteville du 10 novembre 2017 avec les présidents des partis gouvernementaux. Les entretiens, dirigés par la présidente de la Confédération Doris Leuthard, ont porté essentiellement sur les objectifs du Conseil fédéral pour 2018, la place financière suisse en comparaison internationale et la séparation des pouvoirs entre le Législatif et l’Exécutif. Le domaine de l’asile et les relations entre la Suisse et l’Union européenne figuraient également à l’ordre du jour.    


Asile : statistiques d’octobre 2017

10.11.2017 — Communiqué de presse DEA

En octobre 2017, le nombre de demandes a diminué de près d’un tiers par rapport au mois d’octobre de l’année dernière (-27,1 %). Durant ce mois, 1528 demandes d’asile ont été déposées en Suisse, soit 119 de plus que le mois précédent (+8,4 %). Cette augmentation est due à l'arrivée de 142 personnes dans le cadre du programme européen de Relocalisation.        


Visite de travail officielle du conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann à Bruxelles

03.11.2017 — Communiqué de presse DEA

Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), participera à la rencontre annuelle des ministres de l’Économie et des Finances de l’AELE et de l’UE (Ecofin), qui aura lieu le 7 novembre 2017 à Bruxelles. En outre, il s’entretiendra avec deux vice-présidents de la Commission européenne, Andrus Ansip et Jyrki Katainen.                



La politique européenne et les sujets bilatéraux au cœur de la visite présidentielle en Bulgarie

02.11.2017 — Communiqué de presse EDA
La présidente de la Confédération s’est rendue à Sofia le jeudi 2 novembre 2017 pour les traditionnels échanges avec plusieurs membres du prochain gouvernement qui présidera le Conseil de l’UE, notamment le président Roumen Radev et le premier ministre Boïko Borissov. Les échanges ont porté sur la politique européenne et sur différents sujets bilatéraux et internationaux.


Promotion économique : influence moindre sur l’immigration

01.11.2017 — Communiqué de presse DEA

Le 1er novembre 2017, le Conseil fédéral a pris connaissance de l’étude actualisée examinant l’influence de la promotion économique sur l’immigration. Il en ressort que cette influence est moindre pour la période et les instruments étudiés. Par rapport à la période 2008 à 2012, l’effet sur l’immigration a diminué.


Le Conseil fédéral adopte la Vue d’ensemble du développement de la politique agricole

01.11.2017 — Communiqué de presse DEA

Le Conseil fédéral propose une stratégie s’articulant autour de deux axes pour la politique agricole qui sera menée à partir de 2022 (PA22+). L’objectif consiste à ouvrir de nouvelles perspectives aux acteurs de l’agriculture et du secteur agroalimentaire aux plans du marché, de l’exploitation et des ressources naturelles. Il est par ailleurs prévu de mieux relier entre eux les marchés agricoles nationaux et internationaux lors de la conclusion d’accords de libre-échange.



lnitiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié : le deuxième rapport de monitorage note des effets positifs

25.10.2017 — Communiqué de presse DEA

Le 25 octobre 2017, le Conseil fédéral a approuvé le deuxième rapport de monitorage concernant l’initiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié (FKI). Le nombre des mesures mises en place dans le cadre de cette initiative a augmenté depuis le premier rapport, en passant de 30 à 44. Ces mesures, pour lesquelles les cinq départements sont compétents, aident à mieux épuiser le potentiel de main-d’œuvre indigène. En raison du changement démographique galopant, de la politique d’immigration et de la numérisation, le manque de main-d’œuvre demeure une réalité. Le Conseil fédéral décidera ultérieurement de la suite de la procédure.

Objet 505 – 516 de 1276

Communiqué de presse (1198)

Message (78)