La présidente de la Confédération, Doris Leuthard, rencontre Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne, à Bruxelles

Communiqué de presse, 06.04.2017

La présidente de la Confédération, Doris Leuthard, a rencontré ce jeudi à Bruxelles le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, dans le cadre d’une visite de travail.  

Doris Leuthard & Jean-Claude Juncker

La rencontre a permis de faire un tour d’horizon des relations entre la Suisse et l’Union européenne. Doris Leuthard et Jean-Claude Juncker se sont entendus sur une reprise des négociations concernant l''ensemble des dossiers.

La présidente de la Confédération a mis à profit cette rencontre avec le président de la Commission européenne pour souligner l’importance de poursuivre et de renforcer la voie bilatérale après l'adoption par le Parlement suisse en décembre dernier d'une loi d'application de l'article 121a de la Constitution compatible avec l'accord sur la libre circulation des personnes. Selon Doris Leuthard, eu égard aux nombreux défis auxquels l'UE et le continent européen sont actuellement confrontés, il y a un intérêt stratégique mutuel à faire fructifier une relation stable, prévisible et étroite. Les deux parties ont convenu qu'il était nécessaire que les relations entre la Suisse et l'Union européenne reprennent un cours normal dans une dynamique positive. La Présidente de la Confédération et le Président de la Commission européenne ont ainsi convenu de reprendre les négociations/discussions relatives à l'ensemble des dossiers ouverts qui avaient été bloqués.

Les discussions ont également porté sur les négociations en vue de la conclusion d’un accord institutionnel. La présidente de la Confédération a évoqué la volonté du Conseil fédéral de poursuivre les négociations en vue d’un accord sur les questions institutionnelles. Doris Leuthard et Jean-Claude Juncker ont convenu de poursuivre les négociations sur ces questions encore ouvertes en parallèle aux discussions portant sur les différents dossiers.

La présidente de la Confédération a enfin relevé qu’un éventuel renouvellement de la contribution de la Suisse à certains Etats membres de l’UE serait examiné par le gouvernement suisse.      

Encadré

La Suisse est l'un des plus importants partenaires de l'Union européenne

Chaque jour ouvrable, plus d'un milliard d'euros de marchandises sont échangées entre la Suisse et l'Union européenne. La Suisse est le 3ème partenaire commercial de l'UE. En 2016, l'excédent de la balance commerciale s'est chiffré à environ 21 milliards d'euros en faveur de l'UE.

Avec ses 8 millions d'habitants, la Suisse représente en volume commercial (264 milliards d'euros en 2016) plus de la moitié des relations commerciales de l'UE avec la Chine (515 milliards d'euros)

Environ 10% des citoyens de l'UE et de l'AELE qui vivent dans un autre État membre que le leur résident en Suisse.

Plus de 300 000 frontaliers travaillent en Suisse. De manière générale, aucune autre frontière européenne n'est autant traversée chaque jour que celle qui sépare la Suisse de ses voisins.

Adresse pour l'envoi de questions

Dominique Bugnon, chef de l’information SG-DETEC, tel +41 58 464 61 70

Auteur

Secrétariat général DETEC