Visites de travail du conseiller fédéral Schneider-Ammann à Bruxelles et à Londres

Communiqué de presse, 28.03.2017

Berne, 28.03.2017 - Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), se rendra à Bruxelles le 30 mars 2017 pour un échange avec les commissaires européens Andrus Ansip et Cecilia Malmstöm.

Le 31 mars 2017, il sera à Londres pour rencontrer le ministre britannique du Commerce Liam Fox et ministre de l’agriculture Andrea Leadsom.

Lors de la rencontre avec Andrus Ansip, vice-président de la Commission européenne, chargé du marché numérique unique, les échanges porteront essentiellement sur les chances et les défis de la numérisation et sur les stratégies de l’UE et de la Suisse en la matière.

Johann N. Schneider-Ammann s’entretiendra également avec Cecilia Malmström, commissaire européenne au Commerce, au sujet des relations commerciales bilatérales et de la mise en œuvre des accords bilatéraux. D’autres sujets seront abordés, au nombre desquels les relations de l’UE et de la Suisse avec les pays tiers, la situation actuelle du commerce mondial et les défis à relever pour l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Relations économiques bilatérales avec le Royaume-Uni à la suite du Brexit

Il est prévu que le gouvernement britannique annonce formellement son retrait du Conseil européen le 29 mars 2017. La Suisse entretient d’étroites relations commerciales avec le Royaume-Uni; en 2016, il était, pour les marchandises, le 5e marché d’exportation (11,4 milliards de francs) et le 8e marché d’importation (6,4 milliards de francs).

À Londres, le chef du DEFR rencontrera le ministre britannique du Commerce extérieur Liam Fox pour traiter de l’avenir des relations économiques bilatérales à la suite du Brexit. Dans le cadre de la stratégie «mind the gap» du Conseil fédéral, il s’agit de parvenir à un régime de remplacement avec le Royaume-Uni dans les meilleurs délais, en particulier concernant le commerce. Outre Liam Fox, le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann rencontrera Andrea Leadsom, ministre de l’agriculture.

Remarque à l’intention des medias: points de presse à Bruxelles et à Londres

Un bref point de presse destiné aux correspondants est prévu pour chacune des deux dates: le jeudi en fin d’après-midi à Bruxelles et le vendredi aux alentours de midi à Londres. Les correspondants seront invités directement par la Mission suisse à Bruxelles ou l’ambassade de Suisse à Londres. De courts communiqués seront transmis à l’issue des deux visites. 

Adresse pour l'envoi de questions

Noé Blancpain,
chef de l’Information du DEFR
+41 78 748 61 63
noe.blancpain@wbf.admin.ch 

Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch