News

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (1035)

Objet 1021 – 1032 de 1035

Le Conseil fédéral invité à négocier l

08.03.2013 — Communiqué de presse DEA
Les commissions de politique extérieure du Conseil national et du Conseil des Etats, les cantons et les partenaires sociaux sont favorables à l'ouverture de négociations sur l'extension de l'accord sur la libre circulation des personnes à la Croatie. Le 7 décembre 2012, le Conseil fédéral avait décidé un mandat de négociation dans ce sens, mais sa décision devait encore être soumise aux organes susmentionnés. Le mandat de négociation a donc été adopté définitivement aujourd'hui.


Réunion du Conseil JAI à Bruxelles : nouveau système de recherches de police bientôt opérationnel

07.03.2013 — Communiqué de presse DEA
Le Conseil Justice et Affaires intérieures (Conseil JAI) de l’UE a décidé aujourd’hui à Bruxelles de mettre en service le Système d’information Schengen de deuxième génération, le SIS II, le 9 avril 2013. Cette décision marque l’achèvement de plusieurs années de travaux. Les ministres se sont aussi entretenus des évolutions en matière de migrations irrégulières et ont pris connaissance des développements en lien avec le projet dit de "frontières intelligentes" aux frontières extérieures de l’espace Schengen. En marge de la réunion, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a rencontré László Andor, commissaire européen à l’emploi, aux affaires sociales et à l’inclusion, pour un échange sur le thème de la libre circulation des personnes.


Statistique des frontaliers au 4e trimestre 2012 – Hausse persistante du nombre des frontaliers

04.03.2013 — Communiqué de presse DEA

Neuchâtel, Selon la statistique des frontaliers de l'Office fédéral de la statistique (OFS), le nombre de frontaliers de nationalité étrangère travaillant en Suisse a augmenté de 4,8% durant l'année 2012. Dans la Région lémanique et dans la Suisse du Nord-Ouest, environ un actif occupé sur dix est un frontalier; au Tessin, ce rapport est d'environ un sur quatre. Au cours des cinq dernières années, le nombre de frontaliers s'est accru dans des proportions supérieures à la moyenne chez les employés de type administratif, les professions élémentaires et les directeurs, cadres de direction et gérants.


Poursuivre la participation fructueuse aux programmes-cadres européens

27.02.2013 — Communiqué de presse DEA

Berne, Le Conseil fédéral a transmis aux Chambres deux messages sur le financement de la participation de la Suisse aux programmes-cadres européens de recherche et d’innovation et au programme européen d’éducation, de formation, de jeunesse et de sport. Les projets soumis au Parlement visent, d’une part, à garantir l’accès des chercheurs suisses à la deuxième source publique de financement de la recherche et aux réseaux scientifiques européens. D’autre part, ils tendent à donner aux élèves, apprentis et étudiants la possibilité de continuer à participer à des activités de mobilité dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport. Les deux messages portent sur un volume financier de 4,7 milliards de francs (réserves comprises) pour les années 2014 à 2020. Leur adoption par le Parlement permettra au Conseil fédéral de mener les négociations avec l’UE en vue du renouvellement des deux accords bilatéraux sur lesquels se fonde la participation.


Participation de la Suisse à l’EASO : négociations proches d’un accord

22.02.2013 — Communiqué de presse DEA
Hier, les négociations portant sur la participation de la Suisse au Bureau européen d’appui en matière d’asile (EASO) ont abouti à un accord de principe. Ces négociations avec l’Union européenne (UE) se sont déroulées à Bruxelles, conjointement à celles des autres Etats associés à Schengen/Dublin, à savoir la Norvège, le Liechtenstein et l’Islande.


L'impact de la libre circulation des personnes sur les salaires en Suisse

18.02.2013 — Communiqué de presse DEA

Berne, Depuis l'introduction de la libre circulation des personnes entre la Suisse et l'Union européenne (UE) en 2002, diverses études scientifiques ont évalué son impact sur les salaires en Suisse. Sur mandat du SECO, l'Université de Genève a réalisé une étude complémentaire qui se base sur les données de la dernière Enquête sur la structure des salaires. L'étude présente un bilan en majorité positif et parvient à la conclusion que les effets estimés de l'immigration sur les salaires sont dans l'ensemble modérés et qu'ils se révèlent négatifs uniquement pour certains groupes de professions.


Statistiques en matière d’asile pour le mois de janvier 2013

14.02.2013 — Communiqué de presse DEA

Berne-Wabern, 2141 demandes d’asile ont été déposées en Suisse au mois de janvier 2013, soit 35% de plus qu’en décembre 2012 (1588 demandes), mais un peu moins qu’en novembre 2012 (2376 demandes). Ce chiffre correspond cependant à une baisse de 24% (512 demandes) par rapport au même mois de l’année précédente. En ce premier mois de l’année 2013, 2043 demandes d’asile ont pu être réglées en première instance, soit une augmentation de 23% par rapport à décembre 2012.


Projet suisse en vedette de la recherche européenne

28.01.2013 — Communiqué de presse DEA

Berne, 28.01.2013 - La Suisse se situe à la pointe de la compétition pour l’obtention des fonds européens destinés aux initiatives phares dans les technologies nouvelles et émergentes. Pour le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann, ce succès prouve l’efficacité du modèle suisse d’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation. Sur les six projets en lice pour la sélection finale de cette initiative, cinq associent des groupes de recherche des EPF, et trois d’entre eux étaient placés sous la responsabilité des EPF. Parmi les deux projets lauréats figure le «Human Brain Project» de l’EPFL, qui recevra pour les dix ans à venir des fonds substantiels du 7e et 8e programme-cadre de recherche de l’UE.


Statistique 2012 : Demandes d’asile en progression – Augmentation des cas réglés et des départs

22.01.2013 — Communiqué de presse DEA

Berne-Wabern, En 2012, 28 631 demandes d’asile ont été déposées en Suisse, soit une augmentation de 27 % par rapport à 2011. Davantage de demandes d’asile ont été réglées au cours de l’année 2012, avec une augmentation de 28 % des cas réglés en première instance. Le nombre de départs a également connu une nette hausse, avec une augmentation des départs volontaires contrôlés de 84 % et une augmentation des renvois vers les pays d'origine et les pays tiers, ainsi que vers les pays Dublin de 22 %.


Simonetta Sommaruga à Dublin pour la réunion des ministres de la justice et de l’intérieur de l’UE

17.01.2013 — Communiqué de presse DEA
La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP), a participé ce jeudi à Dublin à la réunion informelle du Conseil Justice et affaires intérieures (Conseil JAI) de l’UE. Les discussions ont porté sur l’importance de l’immigration pour l’économie et sur les conséquences que la criminalité organisée peut avoir sur l’activité économique. Les ministres se sont aussi penchés sur la situation des réfugiés fuyant les combats en Syrie. Cette rencontre a été organisée à l’invitation de la présidence irlandaise du Conseil de l’UE.


Les relations bilatérales au cœur de la politique économique extérieure

09.01.2013 — Communiqué de presse DEA

Berne, Le 9 janvier 2013, le Conseil fédéral a approuvé le rapport sur la politique économique extérieure 2012. En consacrant le chapitre introductif à l’importance des régions frontalières de la Suisse sous l’angle de la promotion économique et de la politique économique extérieure, le Conseil fédéral a souligné sa volonté de renforcer la coopération transfrontalière dans les régions frontalières. Il estime que cette collaboration est un facteur clé des bonnes relations avec les pays limitrophes et avec l’Union européenne. Des progrès ont été réalisés dans le cadre des accords de libre-échange avec les Etats hors UE. Durant l’année sous revue, les questions relatives à la durabilité et aux matières premières ont continué à gagner en importance dans la politique économique extérieure. Par ailleurs, l’orientation stratégique et le financement de la coopération internationale au développement ont été confirmés.


Visite de travail de la conseillère fédérale Doris Leuthard à Bruxelles

— Communiqué de presse Mission EU Brussels

La conseillère fédérale Doris Leuthard s’est rendue ce jeudi à Bruxelles pour une visite de travail. Elle y a rencontré le commissaire européen à l’énergie et au climat Miguel Arias Cañete et la commissaire européenne en charge des transports Violeta Bulc.

Objet 1021 – 1032 de 1035

Communiqué de presse (966)

Message (69)