A Schwarzenburg, des experts de la protection civile des pays membres et partenaires de l’OTAN suivent une formation intensive sur la résilience du secteur civil

Actualités locales, 05.11.2018

Photo du groupe
Photo du groupe © GCSP

Une vingtaine d’experts de la protection civile des pays membres et partenaires de l’OTAN ont participé à une formation organisée du 5 au 9 novembre par l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) en coopération avec le Centre de politique de sécurité de Genève (GCSP).  

Offert par la Suisse dans le cadre du Partenariat pour la Paix, ce cours s’insère dans les travaux les plus actuels pour parer aux risques que la digitalisation des sociétés, l’interconnexion et l’interdépendance des systèmes font peser sur les Etats, et particulièrement le secteur civil. Cette formation a également permis aux participants de croiser des informations sur les dernières recherches et travaux menés en Suisse sur la préparation du secteur civil. Le programme incluait aussi un échange avec le directeur du laboratoire de Spiez ainsi qu’une visite guidée des installations. Le Laboratoire de Spiez compte parmi des institutions internationales de pointe dans les domaines de la protection ABC. La protection ABC englobe toutes les mesures de défense contre les menaces et les dangers atomiques (nucléaires et radiologiques, A), biologiques (B) et chimiques (C). Elle comprend la prévention et la préparation de mesures de protection ainsi que, en cas d’événement, la détection, la protection contre la contamination et les infections, la décontamination et le traitement médical.

Nouveautés

Informations locales et internationales

Archives

Anciennes activités menées par la Mission