Séminaire de l’OTAN sur les armes légères (SALW) et ses connexions avec la Résolution 1325 de l’ONU sur les femmes, la paix et la sécurité

Actualités locales, 29.04.2016

Bruxelles, 29 avril 2016. Séminaire consacré à l'établissement d'une série d’actions et recommandations en vue d’élaborer un plan d’action dans le domaine SALW/UNSCR1325 à mettre en œuvre par l’OTAN. 

Organisé le 29 avril au Palais Egmont par la section du contrôle d’armes de la Division des Affaires Politiques et de Sécurité (PASP) de l’OTAN, ce séminaire avait pour objectif principal d’établir une série d’actions et recommandations en vue d’élaborer un plan d’action dans le domaine SALW/UNSCR1325 à mettre en œuvre par l’OTAN. Cette initiative de la Division PASP, inscrite  dans la politique globale de l’organisation pour faire progresser, à l’interne et de façon transversale, les questions liées aux femmes, à la paix et à la sécurité avait le soutien de la Belgique et de la Suisse.

« Les armes légères et de petit calibre peuvent engendrer des problèmes de taille car la diffusion non contrôlée et l’accumulation excessive d’armes contribuent, dans certains pays, à une hausse de l’instabilité, de la criminalité et des violations des droits humains » a précisé dans son discours introductif, l’Ambassadeur de la Belgique à l’OTAN, M. François de Kerchove d’Exaerde. Dans ses observations préliminaires, M. Christian Meuwly, Ambassadeur et Chef de la Mission suisse auprès de l'OTAN, a tenu à souligner tout particulièrement, le rôle que jouent les pays membres du Partenariat pour la Paix (PPP), dont la Suisse, dans les domaines SALW/UNSCR1325 à travers la création, le soutien et l’utilisation des fonds d’affectation spéciale OTAN/PPP.

Plus d’une vingtaine d’experts des pays alliés et partenaires de l’OTAN ensemble avec des représentants des organisations internationales, notamment le Small Arms Survey, le SEESAC, l’ONU et l’UE ont participé au séminaire.