Partners in Dialogue : “Geopolitics and Cyberspace: Current Risks and Challenges”

Communiqué de presse, 30.03.2017

Des décideurs politiques actifs au sein du gouvernement suisse, de l’UE et de l’OTAN se rencontrent pour discuter des risques et défis liés au cyberespace.

Participants à la conférence Cyber
De gauche à droite : Amb. Frank Grütter, DFAE ; Mme Heli Tiirma-Klaar, UE ; Amb. Daniel Stauffacher, fondation ICT4Peace ; Dr. Stefanie Frey, unité de pilotage informatique de la Confédération ; M. Christian-Marc Lifländer. © DFAE

Les Missions suisses auprès de l’OTAN et de l’UE ont organisé, le 30 mars 2017, une table ronde intitulée « Geopolitics and Cyberspace : Current Risks and Challenges ». L’objectif de cet évènement, qui s’inscrivait dans le cadre de la série de débats « Partners in Dialogue », était de rassembler des décideurs politiques actifs au sein du gouvernement suisse, de l’Union Européenne et de l’OTAN afin de discuter des risques et défis liés au cyberespace. 

L’augmentation spectaculaire du degré de sophistication et d’intensité des cyberattaques au cours des dernières années a conduit de nombreuses nations et organisations internationales à renforcer leur résilience et à réfléchir à des stratégies, normes et lois en matière de cybersécurité. À cet égard, les discussions du 30 mars ont permis de comparer les points de vue, les expériences et le travail de la Confédération, de l’UE, de l’OTAN et du 5ème UN GGE, auquel l’Ambassadeur Frank Grütter participe en tant qu’expert suisse.