Le sport pour un monde meilleur : les fédérations sportives internationales et les organisations internationales travaillent ensemble au cœur de la Capitale Olympique

Communiqué de presse, 05.10.2017

Aujourd’hui à Lausanne plus de 130 représentants d’organisations internationales, du Comité International Olympique (CIO), de Fédérations Internationales de sports (FI) et de la société civile ont discuté de stratégies et de collaborations pour la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD) par et avec le monde du sport.

L'Ambassadeur Valentin Zellweger (à dr) accompagné de Mme Anna-Karina Kolb, Directrice du Service des affaires extérieures et fédérales de la République et canton de Genève, M. Philippe Leuba, Chef du Département de l'économie, de l'innovation et du sport du canton de Vaud, M. Christophe De Kepper, Directeur général du Comité international olympique (CIO) et M. David Chikvaidze, Chef de cabinet du Directeur général de l'Office des Nations Unies à Genève (ONUG) © Jean-Bernard Sieber/ ARC

L'importance du sport dans la société a été officiellement réaffirmée lors de l’adoption en septembre 2015 par l’Assemblée Générale des Nations Unies (ONU) des objectifs de développement durable (ODD). Le sport est reconnu comme un “partenaire important” et à ce titre il est nécessaire d’intégrer pleinement la durabilité dans toutes les activités du CIO et du Mouvement Olympique. Il s’agit là d’un chantier important qui vient de démarrer, puisque la stratégie de développement durable du CIO a été adoptée en mars 2017. D’où l’importance d’utiliser ces occasions d’échanges comme plateforme de travail, de développement de compétences et de partenariats spécifiques à la stratégie sport et développement durable.

Selon le président du CIO, Thomas Bach "La stratégie du CIO en matière de durabilité constituera une base pour la définition des pratiques de travail au CIO, aux jeux olympiques et au sein du mouvement olympique.»

En ce qui concerne l’ONU et ses agences spécialisées, un travail quotidien est fait sur le terrain pour développer des politiques et programmes qui incluent le sport dans des thématiques comme la pauvreté, la santé, le bien-être, l’éducation, l’égalité des genres, la non-discrimination, la croissance économique et le travail décent, l’habitat et les villes, ou la biodiversité dans un contexte de développement harmonieux et durable.  

Le séminaire de Lausanne a réuni de nombreuses organisations sportives internationales, petites et grandes, des ONG sportives et humanitaires, ainsi que des organisations internationales et agences du Système onusien. Avec l’aide des Universités de Lausanne et Genève ainsi que de l’Académie internationale des sciences et technologies du sport (AISTS) elles ont travaillé pour :    

  • Améliorer la cohérence et l’efficacité des actions de collaboration ;
  • Renforcer la connaissance des différent s partenariats au sein du système des Nations Unies, du CIO, des FI, et des autres acteurs pertinents ainsi que sur leurs activités respectives à cet égard ;
  • Mettre à disposition des ressources, des outils pratiques et des informations pour mieux atteindre les buts communs ;
  • Favoriser la création de nouveaux partenariats.

Des outils pratiques ont été mis à disposition et échangés, de nouveaux clusters de connaissances identifiés et une initiative de formation lancée avec des partenaires locaux, des organisations internationales et des agences du système onusien. 

Selon Monsieur Philippe Leuba, Conseiller d'Etat en charge du Département de l'économie, de l'innovation et du sport (DEIS) du Canton de Vaud. « Les cantons de Vaud et Genève, sous l'égide de la Métropole lémanique, soutiennent avec force l'organisation de ce type de rendez-vous. En effet, il est de notre devoir, en tant que gouvernements, d'encourager toute initiative qui permette de réunir l'ensemble des acteurs du sport international et de la Genève Internationale afin d'aider au développement et à la mise en commun d'un réseau de compétences propres à la réalisation des objectifs de développement durable »

Ce séminaire s'inscrit dans une démarche initiée il y a trois ans par les cantons de Genève et de Vaud, réunis sous l'égide de la Métropole lémanique et la Confédération suisse. Elle vise à développer des synergies entre les différents acteurs internationaux présents dans l'arc lémanique. La concentration unique d'acteurs clés dans le domaine de la coopération internationale et du sport ainsi que du développement durable offre, en effet, un potentiel important pour des réflexions et un travail commun autour d'enjeux sociétaux de notre temps.

Vidéos streaming

Pour plus d’informations, prière de contacter :

Paola Ceresetti, porte-parole DFAE, Mission Suisse auprès de l’Office des Nations Unies et des autres organisations internationales à Genève, tél. 079 240 19 18 ;