![Un ordinateur quantique.](/content/dam/mission-onu-omc-aele-geneve/images/20231017-quantum-computer.jpg/jcr:content/renditions/cq5dam.thumbnail.588.368.png)
Vendredi 13 octobre 2023, le conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères, a annoncé que l'Open Quantum Institute s'implanterait au sein de l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN).
Initiative-phare du Geneva Science and Diplomacy Anticipator (GESDA), l'Institut fera partie de Genève, premier hub du multilatéralisme dans le monde et qui héberge déjà une quarantaine d'organisations internationales et des centaines d'ONG.
C'est à Genève que des questions d'importance mondiale comme le climat, la biodiversité, la santé, le commerce et bien d'autres font l'objet de discussions et de décisions. La présence de l'OQI à Genève permettra d'assurer que la puissance de calcul des ordinateurs quantiques soit à disposition des acteurs internationaux, sans laisser personne de côté, et de progresser vers la réalisation des Objectifs de développement durable.