La Suisse et la Roumanie signent un accord sur la mise en œuvre de la deuxième contribution suisse

Communiqué de presse, 12.12.2022

Le président de la Confédération Ignazio Cassis a rencontré le lundi 12 décembre 2022, à Bucarest, le président de la Roumanie Klaus Werner Iohannis et le premier ministre Nicolae Ciuca. Avec le ministre des finances Adrian Caciu, le président de la Confédération a signé un accord sur la mise en œuvre de la deuxième contribution de la Suisse. Cet accord prévoit que la Suisse débloquera 221,5 millions de francs pour financer différents projets en Roumanie jusqu’en 2029. Plus tôt dans la journée, le président de la Confédération s’est également entretenu avec la présidente de la République de Moldova Maia Sandu dans le cadre d’une réunion de travail.

Le président de la Confédération Cassis a salué l’accord, en y voyant une chance de renforcer davantage les relations bilatérales entre la Suisse et la Roumanie. Il a ainsi rappelé à Bucarest que les deux pays avaient déjà coopéré dans plusieurs domaines dans le cadre de la première contribution de la Suisse, et que la collaboration étroite qui s’était établie à cette occasion avait eu un effet positif sur leurs relations. Les relations économiques, notamment, se sont fortement développées, au point que la Roumanie est aujourd’hui le principal partenaire commercial de la Suisse en Europe du Sud-Est.

La deuxième contribution de la Suisse s’inscrit dans la continuité de la précédente contribution à l’élargissement. Entre 2009 et 2019, la Suisse avait en effet déjà financé, à hauteur de quelque 180 millions de francs, de nombreux projets en Roumanie qui ont bénéficié à la société dans son ensemble. Comme cela était déjà le cas avec la contribution à l’élargissement, l’argent de la deuxième contribution suisse ira à des projets auxquels la Roumanie est associée financièrement. Des experts des deux pays s’attelleront à la mise en œuvre du programme, dont les priorités sont notamment le développement économique, la promotion de l’efficacité énergétique et de la durabilité ainsi que l’intégration sociale.

Politique européenne et situation sécuritaire

Au-delà des relations bilatérales, les entretiens de haut niveau ont également porté sur la politique européenne. Le président de la Confédération Ignazio Cassis a rappelé à cet égard les pourparlers exploratoires intenses qui ont lieu actuellement entre la Suisse et l’UE, l’objectif du Conseil fédéral étant de stabiliser et de développer la voie bilatérale avec l’UE.

La guerre en Ukraine et la situation sécuritaire en Europe ont également été évoquées. La Suisse a salué à cet égard l’engagement de la Roumanie en faveur de la stabilité et de l’approvisionnement énergétique de la Moldova, dont elle est limitrophe.

Réunion de travail avec la présidente Maia Sandu

En amont de la rencontre à Bucarest, le président Ignazio Cassis a eu des échanges avec la présidente Maia Sandu. Les entretiens ont porté essentiellement sur les répercussions en Moldova de la guerre en Ukraine et sur le soutien fourni par la Suisse dans ce contexte. D’autres thèmes bilatéraux de diverses natures ont été abordés.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse–Roumanie
Contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’UE


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères
Département fédéral de l