Gorenjska est une région alpine du nord-ouest de la Slovénie. Manquant jusqu’à présent de fonds et de connaissances spécialisées en la matière, elle a peu investi dans la promotion des énergies renouvelables. Grâce à la contribution à l’élargissement, cinq écoles et une piscine pourront être chauffées à l’énergie solaire, à la biomasse ou par le biais de pompes à chaleur. La construction d’installations photovoltaïques permet, par le biais de cellules photovoltaïques de transformer en énergie électrique une partie du rayonnement solaire. L’isolation des bâtiments publics sera en outre améliorée.
Les acteurs économiques locaux seront informés sur les nouvelles technologies et leurs applications potentielles dans le cadre d’ateliers, de visites et d’échanges de savoir entre la Slovénie et la Suisse. Plusieurs séances d’information, des brochures et des programmes d’apprentissage sensibiliseront le grand public et plus particulièrement les écoles.
Fin 2009, un accord de projet similaire visant la promotion des énergies renouvelables dans la région côtière slovène de Primorska avait été signé. Au total, les fonds suisses destinés à la promotion des énergies renouvelables en Slovénie s’élèvent à 9 millions de francs.
Slovénie: signature du deuxième accord de projet relatif à la promotion des énergies renouvelables
Actualités locales, 02.02.2011
Le 28 janvier 2011, la Suisse et la Slovénie ont signé un accord de projet dans le domaine des infrastructures. La Suisse soutient à hauteur de 5,3 millions de francs la promotion des énergies renouvelables dans six bâtiments publics de la région de Gorenjska.