Expositions nationales

Tous les 25 ans environ, la Suisse se met en scène au cours d’une grande exposition nationale. La dernière a eu lieu en 2002 dans la région des lacs de Neuchâtel, Bienne et Morat.

Monolithe en métail rouillé de Jean Nouvel sur le lac de Morat, durant l'Expo 02
Le monolithe en métal rouillé de Jean Nouvel sur le lac de Morat durant l'Expo.02. © Nüssli (Schweiz) AG

Les expositions nationales suisses ont lieu tous les 25 ans environ. Elles ont pour but de mettre en avant la culture, la politique et l’économie du pays, et sont comme un instantané de l’époque. La première a eu lieu à Zurich en 1883 et avait pour thème l’importance de l’école et de l’éducation comme facteurs de croissance économique.

Les trois expositions suivantes (1896 à Genève, 1914 à Berne et 1939 à Zurich) furent marquées par l’armée suisse et par la démonstration de l’indépendance du pays. La «Landi» de 1939 à Zurich fut particulièrement marquée par le concept de «défense nationale spirituelle». Ces expositions ont aussi servi à présenter une image d’Epinal de la vie dans les campagnes helvétiques, contrastant avec l’agitation des villes industrielles, grâce à la reconstitution d’un «village suisse» en grandeur nature.

L’exposition nationale de 1964, à Lausanne, cherchait à présenter une vision futuriste du pays à travers le projet Gulliver: un ordinateur censé fournir en continu les résultats d’une enquête effectuée auprès des visiteurs sur les grands sujets d’actualité. En pleine guerre froide, l’exposition mettait aussi en avant des valeurs typiquement suisses. L’un des symboles de l’Expo 64 était notamment le pavillon d’exposition de l’armée, en forme de hérisson.

La sixième exposition nationale a eu lieu en 2002. Expo.02 s’est déroulée sur quatre sites au bord de l’eau, surnommés «arteplages», à Bienne, Neuchâtel, Yverdon-les-Bains et Morat. Elle a privilégié l’image d’une Suisse ouverte et soucieuse de l’environnement, en mettant en avant le thème de l’eau ou en évoquant par exemple ses missions de maintien de la paix à l’étranger.

La prochaine exposition nationale pourrait avoir lieu en 2027. Pour le moment, trois équipes ont fait acte de candidature avec trois projets très différents pour l’Expo 2027 : Nexpo, X27 und Svizra27.