Présence Suisse

Nicolas Bideau, directeur de Présence Suisse, et les membres de l’équipe de la Maison de la Suisse en Angleterre en 2012. © DFAE, Présence Suisse

Présence Suisse est responsable de l’image de la Suisse à l’étranger et de mettre en œuvre la stratégie du Conseil fédéral en matière de communication internationale.

En vertu de la loi fédérale sur la promotion de l’image de la Suisse à l’étranger, Présence Suisse apporte son appui à la sauvegarde des intérêts de la Suisse à l'étranger, en utilisant les instruments des relations publiques. Elle oeuvre notamment à améliorer le niveau de connaissance général sur la Suisse, à promouvoir une attitude positive envers notre pays et à présenter sa diversité et son attractivité.

L’orientation stratégique de la communication internationale est définie tous les quatre ans par le Conseil fédéral. La stratégie 2016-2019 a été adoptée par le Conseil fédéral le 6 juillet 2016. Cette stratégie fixe des axes thématiques prioritaires dans le cadre desquelles sont également définies des priorités géographiques.

La communication internationale de Présence Suisse est mise en œuvre en collaboration avec les représentations suisses à l’étranger et coordonnée avec les départements; des acteurs privés en Suisse et à l’étranger sont également impliqués. Les activités sont financées par le budget annuel du DFAE (CHF 8.6 millions en 2016) ainsi que par des contributions séparées de la Confédération lors de la participation suisse aux expositions universelles ou aux Jeux olympiques.

Présence Suisse a été créée en 2001 sous la forme d'une unité administrative décentralisée rattachée au DFAE, en réaction à l'affaire des fonds en déshérence. Intégrée au secrétariat général en 2009, elle a fusionné en juin 2012 avec le Centre de compétences pour la politique étrangère culturelle (CCC). La nouvelle unité a été placée sous la direction de Présence Suisse.