La Suisse poursuit une politique étrangère active visant à développer les relations avec les Etats voisins et avec l’Union européenne (UE), à œuvrer à la stabilité en Europe et dans le monde, ainsi qu’à renforcer et diversifier les partenariats stratégiques et l’engagement multilatéral du pays.
La neutralité est l’un des concepts de base de la politique étrangère de la Suisse. Elle lui interdit de s’engager dans un conflit armé ou de rejoindre une alliance militaire.
La Suisse intervient lors de désastres humanitaires et fournit une aide au développement sur le long terme aux pays dans le besoin. Elle accorde aussi l’asile aux victimes de persécutions.
La Suisse a participé à la résolution de nombreux conflits internationaux, grâce à ses activités de facilitation ou de médiation. Elle représente également les intérêts des pays en froid diplomatique.
La ville de Genève abrite de nombreuses organisations internationales et d’organisations non gouvernementales, ainsi que le siège européen des Nations Unies.