Alpes

Les Alpes suisses se situent dans le sud du pays et s’étendent de l’ouest à l’est, depuis le lac Léman jusqu’à la frontière avec l’Autriche.

Dents de Bertol dans les Alpes valaisannes
Dents de Bertol dans les Alpes valaisannes au coucher du soleil. Les vents du sud ont recouvert la neige de sable du Sahara. © Neil Harrison

Les Alpes couvrent 60% du territoire et ont depuis toujours modelé l’identité de la Suisse, bien que les principales activités économiques soient concentrées sur le Plateau. Seulement 11% de la population vit dans les régions alpines. Les nombreux cols situés dans les Alpes suisses sont d’importants lieux de passage. 

48 sommets dépassent les 4000 mètres d’altitude dans les Alpes suisses. Le sommet le plus haut se situe dans le massif du Mont Rose, à la pointe Dufour, à 4634 m. 

Les forêts représentent 23% de la superficie des Alpes centrales et 49,1% au sud des Alpes. Plus de 97% des surfaces forestières apparues entre 1985 et 2009 se situent dans les régions alpines. Les surfaces agricoles sont relativement modestes dans cette partie de la Suisse (18,4% de la superficie totale des Alpes centrales occidentales, 12,7% au sud des Alpes et 30,3% des Alpes centrales orientales).