Economie

Économie suisse – Vue d'ensemble

Aperçu de l’une des économies les plus compétitives au monde; faits, chiffres et articles portant sur les entreprises, les exportations, la fiscalité et les finances publiques.

Télécommunications

Qu'il s'agisse de la radio et de la télévision, de la téléphonie mobile ou fixe ou de l'Internet, les technologies de communication utilisées en Suisse sont très avancées, ce qui en fait un pays attractif.

Place financière suisse

Avec ses banques, ses assurances et ses caisses de pension,la place financière suisse joue un rôle mondial de premier plan dans la gestion de fortune, qui représente environ 10% de la valeur ajoutée au niveau national.

Énergie

Avec la stratégie énergétique 2050, le Conseil fédéral veut libérer la Suisse de sa dépendance vis-à-vis des importations d’énergies non renouvelables. Pour ce faire, il entend favoriser la réduction de la consommation d’une part, et en augmenter la proportion d’énergies renouvelables d’autre part.

Secteurs économiques

Si l’économie suisse est fondée sur les services, elle dispose également d’un secteur industriel fort et axé sur l’exportation. Fleuron de cette industrie, les fameuses montres suisses jouissent ainsi d’une réputation internationale.

Transports

Même si les Suisses sont les champions du monde en termes de kilomètres parcourus en train, leur moyen de transport préféré reste le véhicule à moteur. Pour le transport des marchandises, la Suisse préconise le transfert du trafic de la route vers le rail.

Aspects sociaux

Grâce à la stabilité de son marché du travail et à son faible taux de chômage, la Suisse affiche un produit intérieur brut (PIB) comparativement élevé et se distingue par un réseau d’assurances sociales finement maillé et un système de santé bien organisé.