Économie suisse – Vue d'ensemble

Rangée de couteaux suisses posés sur une table de travail.
À l’instar du couteau suisse, les produits et services suisses se distinguent par leur qualité et leur fiabilité. © DFAE, Présence Suisse

L’économie suisse est l’une des plus compétitives au monde, principalement en raison de son secteur tertiaire. En comparaison internationale, la Suisse est relativement peu endettée et dispose d’un système fiscal concurrentiel. Composée essentiellement de petites et moyennes entreprises, l’économie suisse est axée sur l’exportation.

Freiner les dépenses a permis d’atteindre le niveau relativement faible de la dette publique que l’on connaît aujourd’hui. Depuis les efforts déployés en ce sens, la Confédération a régulièrement clôturé l’année avec un excédent. Le régime fiscal fédéraliste permet aux personnes morales de bénéficier d’un taux d’imposition relativement bas, ce qui fait de la Suisse un pays attrayant pour les entreprises, ce dont témoigne la présence de nombreuses multinationales implantées dans le pays. 

Néanmoins, l’économie suisse est majoritairement constituée de petites et moyennes entreprises, communément appelées PME. Nombre d’entre elles sont axées sur l’exportation, ce qui explique pourquoi la Suisse enregistre régulièrement un excédent commercial.

Economie – faits et chiffres

La Suisse est l’une des économies les plus compétitives au monde. Son activité se concentre essentiellement sur les services.

Finances publiques

L’endettement public suisse est faible en comparaison internationale. Depuis plusieurs années, les comptes publics sont excédentaires.

Fiscalité

Les taux d’imposition des personnes physiques et morales en Suisse sont parmi les plus faibles d’Europe.

Entreprises

Les petites et moyennes entreprises suisses sont le principal poumon de l’économie, mais un grand nombre de sociétés multinationales sont également implantées dans le pays.

Commerce extérieur

Pauvre en matières premières mais dotée d’une main-d’œuvre très qualifiée, la Suisse entretient de fortes relations économiques avec l’étranger.

Recherche et développement

La Suisse est un des pays qui investit le plus au monde dans la recherche et développement.