Vue d'ensemble

La science et la recherche en Suisse – faits et chiffres

La Suisse joue un rôle de premier plan dans l’innovation scientifique et technologique internationale et compte parmi les pays les plus compétitifs de la planète.

Organisation de la science et la recherche en Suisse

En matière de recherche, la Suisse connaît historiquement une répartition des rôles entre le secteur privé et le pouvoirs publics. La recherche fondamentale relève principalement des universités et des écoles polytechnique fédérales. La recherche appliquée et la transformation du savoir en innovations sur le marché relèvent plutôt de l’économie privée et des hautes écoles spécialisées.

Politique de financement et encouragement

La Suisse mène une politique d’encouragement à la recherche ambitieuse, afin de rester une des nations les plus innovantes de la planète. Le financement public de la recherche mise essentiellement sur l’initiative des chercheurs, sur le principe de concurrence et sur des critères de soutien qualitatifs.

Publications et brevets

L’impact des publications scientifiques suisses est élevé en comparaison internationale. Par ailleurs, la Suisse est l’un des pays qui dépose le plus grand nombre de brevets par habitant au monde.