Publications et brevets

L’impact des publications scientifiques suisses est élevé en comparaison internationale. Par ailleurs, la Suisse est l’un des pays qui dépose le plus grand nombre de brevets par habitant au monde.

Vue partielle de l'IPI
© DFAE, Présence Suisse

Publications 

La Suisse produit 1,2% des publications mondiales, ce qui la place au 17e rang mondial en termes de volume de publications. Avec 3,9 publications pour 1000 habitants, la Suisse est le pays le productif en la matière. 

Le nombre de citations des publications scientifiques permet également de mesurer l’impact des publications scientifiques suisses en comparaison internationale. Ces dernières une forte reconnaissance en dehors des frontières, puisque leur impact excède la moyenne mondiale de 17% (3e rang après les Etats-Unis et les Pays Bas). 

Brevets 

En 2016, 892 demandes de brevets par million d’habitants ont été déposées en von der Schweiz beim Europäischen Patentamt EPA Suisse. Den zweiten Platz auf dieser Liste eroberten die Niederlande mit 405.Hormis le Japon, aucun autre pays au monde ne dépose autant de brevets proportionnellement à sa population. Les bases légales du domaine sont la loi fédérale sur les brevets d’invention et l’ordonnance sur les brevets d’invention. Les demandes sont examinées par l’Institut fédéral de la propriété intellectuelle pour une protection en Suisse tout comme au sein de plus de 30 pays européens. La durée maximale de protection est de 20 ans en Suisse.

Informations supplémentaires