La science et la recherche en Suisse – faits et chiffres

La Suisse joue un rôle de premier plan dans l’innovation scientifique et technologique internationale et compte parmi les pays les plus compétitifs de la planète.

Rolex Learning Center à l'EPF de Lausanne
Le Rolex Learning Center de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne a été inauguré en 2010. Il renferme l’une des plus importantes collections d'ouvrages scientifiques d’Europe. © EPFL

  • Le Rolex Learning Center de l'EPFL a ouvert ses portes en 2010. La bibliothèque contient l'une des collections de littérature scientifique les plus complètes d'Europe. © EPFL La Suisse est l'un des pays où l'activité de recherche est la plus dynamique. Elle consacre près de 3,4% de son PIB à la recherche et au développement. En comparaison internationale, la Suisse est l’un des pays qui dépense le plus, par rapport à son PIB, pour la R&D (4e pays de l’OCDE).
  • La Suisse consacre 22 milliards de francs à la R&D. La majeure partie est financée (86%) et exécutée (71%) par les entreprises privées.
  • La Suisse produit 1,2% des publications mondiales, ce qui la place au 17e rang mondial en termes de volume de publications.  Relativement à sa population, la Suisse est le pays le plus productif, avec 3,9 publications pour 1000 habitants.  Ces publications jouissent d'une forte reconnaissance internationale puisque leur impact excède la moyenne mondiale de 17% (3e rang après les États-Unis et les Pays Bas).
  • En 2016, 892 demandes de brevets par million d’habitants ont été déposées de la Suisse à l’Office européen des brevets (OEB).
  • En 2016-17, le Rapport mondial sur la compétitivité du World Economic Forum a placé la Suisse en tête du classement pour la huitième année consécutive.
  • Le Global Innovation Index 2017, publié par l’Université Cornell, l’Insead et l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), place la Suisse en première place des pays les plus innovants de la planète.
  • Sur mandat de la Confédération, le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) encourage la recherche fondamentale dans toutes les disciplines scientifiques, de l’histoire à la médecine en passant par les sciences de l’ingénieur.
  • L’Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation - Innosuisse (anciennement Commission pour la technologie et l'innovation, CTI) soutient la recherche appliquée, encourage l'éducation et l'entrée durable sur le marché des jeunes entreprises ainsi que le transfert de connaissances et de technologies. En 2017, elle a soutenu 414 projets avec des subventions fédérales de 132,1 millions de francs.
  • Les deux écoles polytechniques fédérales de Zurich et de Lausanne sont mondialement connues grâce à leurs performances dans le domaine des sciences naturelles. L'engagement des chercheurs et des enseignants-chercheurs étrangers est une longue tradition dans les deux instituts: dans les deux facultés, la proportion de personnes venant de l'étranger est supérieure à 60%.
  • L’École polytechnique fédérale de Zurich est la 8e université du monde selon le classement QS de 2016.