News

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (93)

Objet 1 – 12 de 93

Fin de la COP 23 : la communauté internationale donne un signal clair en faveur du climat

18.11.2017 — Communiqué de presse EDA
La 23ème Conférence sur le climat (COP23) s’est terminée le 18 novembre 2017 à Bonn. Sous la présidence des îles Fidji, les Etats ont exprimé leur engagement en faveur du climat et de l’Accord de Paris. Les Etats se sont mis d’accord sur des documents de base rassemblant les différentes positions sur tous les points à négocier pour élaborer les règles d’application de l’accord. Celles-ci devraient être adoptées lors de la prochaine conférence sur le climat, en 2018.


«La Suisse fait partie des pays les plus progressifs»

16.11.2017 — Article DEZA

L’Agenda 2030 pour le développement durable a été adopté en 2015 par la communauté internationale avant d’entrer en vigueur en 2016. Où en est-on au niveau de la mise en œuvre? Quelles seront les prochaines étapes? Michael Gerber, représentant spécial pour le développement durable mondial, répond à ces questions.


La Suisse déterminée à mettre en œuvre l’Accord de Paris

16.11.2017 — Communiqué de presse EDA
Dans le cadre de la Conférence de l’ONU sur le climat (COP23), la présidente de la Confédération Doris Leuthard a plaidé en faveur de règles contraignantes dans le monde entier en vue de mettre en œuvre l’Accord de Paris sur le climat. La Suisse souscrit à l’accord et est déterminée à le mettre en œuvre.


La Suisse participe activement au Forum politique de haut niveau sur le développement durable 2017

Logo

19.07.2017 — Communiqué de presse EDA
Organisée au siège de l’ONU à New York, l’édition 2017 du Forum politique de haut niveau sur le développement durable s’achève mercredi 19 juillet. Ce forum, qui a lieu chaque année, permet d’assurer le suivi de l’Agenda 2030 et de ses 17 objectifs de développement durable (ODD), adoptés en 2015. L’an dernier, 22 pays (dont la Suisse) avaient présenté leurs premières mesures pour mettre en œuvre l’Agenda 2030; cette année, ce sont deux fois plus de pays qui remettent leur rapport national. Certains ODD ont été soumis pour la première fois à des évaluations thématiques, auxquelles la Suisse a participé activement.


Consultation en ligne sur la mise en œuvre de l’Agenda 2030 de développement durable

Des cubes colorés montrent les divers objectifs de développement durable dans les différentes langues nationales.

12.07.2017 — Article Agenda2030

Du 26 juin au 25 août 2017  les acteurs non étatiques de l’économique, de la société civile et des milieux scientifiques de même que les cantons et les communes ont la possibilité de participer à une consultation en ligne. Ainsi ils peuvent compléter l’évaluation de la Confédération sur l’état actuel de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et détailler leurs contributions à la réalisation des objectifs de développement durable. Les résultats de cette consultation orienteront la rédaction du rapport national 2018 de la Suisse à l’ONU.


La Suisse se félicite de l’adoption de la résolution de l’ONU sur le travail de la Commission de statistique en lien avec l’Agenda 2030 pour le développement durable

06.07.2017 — Communiqué de presse EDA
Le 6 juillet 2017, l’Assemblée générale de l’ONU a adopté la résolution statistique intitulée «Work of the UN Statistical Commission pertaining to the 2030 Agenda for Sustainable Development». La Suisse s’est fortement engagée en faveur de l'adoption de cette résolution et a participé activement à sa conception.


La Suisse au Forum politique de haut niveau sur le développement durable 2017

Des touristes marchent devant une affiche du Forum politique de haut niveau.

05.07.2017 — Article Agenda2030

L’édition 2017 du Forum politique de haut niveau sur le développement durable a lieu du 10 au 19 juillet au siège de l’ONU à New York. L’année dernière, 22 pays avaient présenté les premières mesures qu'ils avaient prises pour mettre en œuvre l’Agenda 2030; cette année, ce sont deux fois plus de pays qui soumettent leur rapport national. Par ailleurs, cette édition est aussi celle des premières évaluations thématiques relatives à certains objectifs de développement durable. La délégation suisse participera activement aux discussions.


La formation professionnelle, une spécialité suisse au service du développement

Un jeune homme scie une planche de bois.

23.06.2017 — Communiqué de presse EDA
Un millier de participants a assisté ce vendredi le 23 juin à la conférence annuelle de la coopération suisse au développement à l’EPFL, à Lausanne. Dans son discours d’ouverture, le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann, a souligné le précieux savoir-faire dont la Suisse dispose dans le domaine de la formation professionnelle et le rôle central qu’elle est appelée à jouer dans la coopération au développement dans les années à venir. Si le défi est grand, dans le domaine de la formation, la Suisse a une expérience à transmettre.


2016: l’engagement de la Suisse pour la création de perspectives à long terme

Des jeunes gens, dont une fille, reçoivent une formation d’électricien dans un centre de formation professionnelle en Tanzanie.

20.06.2017 — Communiqué de presse DEZA

Catastrophes et conflits persistants, migrations forcées, accroissement des inégalités: l’année 2016 a été caractérisée par un contexte mondial troublé.  Face à ces défis, la Suisse a renforcé son engagement dans les régions fragiles et touchées par des conflits et œuvré pour l’élaboration de solutions durables dans les pays partenaires. Le Rapport annuel publié conjointement par la Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) revient sur les résultats de la coopération internationale de la Suisse en 2016.


"Flower power" suisse à l'Expo 2017 à Astana

Des visiteurs attendent devan le Pavillon Suisse à Astana.

06.06.2017 — Communiqué de presse EDA
Le samedi 10 juin, le Pavillon Suisse ouvre ses portes à l’Expo 2017 à Astana, capitale du Kazakhstan. Cette première exposition internationale organisée en Asie centrale a pour thème « l’énergie du futur ». Conçu par Présence Suisse, le Pavillon Suisse souhaite sensibiliser les visiteurs à une gestion durable des ressources naturelles, grâce à une exposition originale, présentant sa capacité d’innovation dans le domaine de l’énergie.


Catastrophes naturelles et risques climatiques: la Suisse souhaite resserrer les liens entre la prévention des catastrophes, la gestion du changement climatique et la coopération au développement

26.05.2017 — Communiqué de presse EDA
Les catastrophes naturelles et les risques climatiques menacent les progrès obtenus de haute lutte en matière de développement. C'est à cette question, entre autres, qu'a été consacrée la cinquième Plateforme mondiale pour la réduction des risques de catastrophe, qui s’est tenue du 22 au 26 mai 2017 à Cancún (Mexique). Lors de la conférence, la Suisse a plaidé pour un renforcement de la coopération dans les domaines de la prévention des catastrophes, de la gestion du changement climatique et de la coopération au développement.


La résilience, sinon rien

Une dizaine de villageois installent des barrières de bambous pouvant retenir l’eau dans un champ en pente.

18.05.2017 — Article DEZA

La Suisse participera du 22 au 26 mai 2017 à Cancùn, au Mexique, à une rencontre internationale convoquée par l’ONU sur la réduction des risques de catastrophes. Il y sera question de concrétiser les engagements pris dans le Cadre d’action de Sendai en 2015, avec pour perspective l’Agenda 2030 de développement durable. Un projet cofinancé par la DDC au Nicaragua prouve, à ce titre, que la prévention peut rapporter gros aux petits paysans.

Objet 1 – 12 de 93

Communiqué de presse (64)

Message (29)