News

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (85)

Objet 1 – 12 de 85

La formation professionnelle, une spécialité suisse au service du développement

23.06.2017 — Communiqué de presse EDA
Un millier de participants a assisté ce vendredi le 23 juin à la conférence annuelle de la coopération suisse au développement à l’EPFL, à Lausanne. Dans son discours d’ouverture, le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann, a souligné le précieux savoir-faire dont la Suisse dispose dans le domaine de la formation professionnelle et le rôle central qu’elle est appelée à jouer dans la coopération au développement dans les années à venir. Si le défi est grand, dans le domaine de la formation, la Suisse a une expérience à transmettre.


2016: l’engagement de la Suisse pour la création de perspectives à long terme

20.06.2017 — Communiqué de presse DEZA

Catastrophes et conflits persistants, migrations forcées, accroissement des inégalités: l’année 2016 a été caractérisée par un contexte mondial troublé.  Face à ces défis, la Suisse a renforcé son engagement dans les régions fragiles et touchées par des conflits et œuvré pour l’élaboration de solutions durables dans les pays partenaires. Le Rapport annuel publié conjointement par la Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) revient sur les résultats de la coopération internationale de la Suisse en 2016.


"Flower power" suisse à l'Expo 2017 à Astana

06.06.2017 — Communiqué de presse EDA
Le samedi 10 juin, le Pavillon Suisse ouvre ses portes à l’Expo 2017 à Astana, capitale du Kazakhstan. Cette première exposition internationale organisée en Asie centrale a pour thème « l’énergie du futur ». Conçu par Présence Suisse, le Pavillon Suisse souhaite sensibiliser les visiteurs à une gestion durable des ressources naturelles, grâce à une exposition originale, présentant sa capacité d’innovation dans le domaine de l’énergie.


Catastrophes naturelles et risques climatiques: la Suisse souhaite resserrer les liens entre la prévention des catastrophes, la gestion du changement climatique et la coopération au développement

26.05.2017 — Communiqué de presse EDA
Les catastrophes naturelles et les risques climatiques menacent les progrès obtenus de haute lutte en matière de développement. C'est à cette question, entre autres, qu'a été consacrée la cinquième Plateforme mondiale pour la réduction des risques de catastrophe, qui s’est tenue du 22 au 26 mai 2017 à Cancún (Mexique). Lors de la conférence, la Suisse a plaidé pour un renforcement de la coopération dans les domaines de la prévention des catastrophes, de la gestion du changement climatique et de la coopération au développement.


La résilience, sinon rien

18.05.2017 — Article DEZA

La Suisse participera du 22 au 26 mai 2017 à Cancùn, au Mexique, à une rencontre internationale convoquée par l’ONU sur la réduction des risques de catastrophes. Il y sera question de concrétiser les engagements pris dans le Cadre d’action de Sendai en 2015, avec pour perspective l’Agenda 2030 de développement durable. Un projet cofinancé par la DDC au Nicaragua prouve, à ce titre, que la prévention peut rapporter gros aux petits paysans.


Coordination de l’aide aux personnes en détresse: des équipes de recherche et de sauvetage suisses et étrangères s’entraînent en Suisse

09.05.2017 — Communiqué de presse EDA
Le savoir-faire, la rapidité de réaction et une bonne coordination sauvent des vies humaines. Cinq équipes en provenance de quatre pays se livrent à un exercice d’intervention dans le cadre d’une simulation d’une situation d’urgence post-sismique. Cette manifestation est organisée par l’Aide humanitaire de la Confédération, qui est rattachée à la Direction du développement et de la coopération (DDC), et par l’armée suisse. L’exercice ACHILLES, auquel participent la Chaîne suisse de sauvetage ainsi que des équipes venues d’Allemagne, de France et du Royaume-Uni, se déroule sur trois jours, du 8 au 10 mai, et a lieu principalement dans le village d’exercice de l’armée suisse situé à proximité d’Épeisses.


La santé mentale, une composante délaissée du développement

06.04.2017 — Article DEZA

L’accès à la santé physique et mentale, l’un des droits de l’homme élémentaire, reste un luxe pour beaucoup de personnes. Avec le troisième objectif de développement durable, ce droit est mis en avant de manière générale. Ainsi, l’accès à la santé est souligné de même que la promotion et la prévention de la santé mentale.


Session de l’ONU sur l’autonomisation économique des femmes: la Suisse s’engage en faveur de la promotion de l’égalité salariale

13.03.2017 — Communiqué de presse EDA
La 61e session de la Commission de la condition de la femme (CSW61) débute le 13 mars 2017 à New York. Cette année, le thème central est l’autonomisation économique des femmes dans un monde du travail en pleine évolution. Représentée par une délégation conduite par Benno Bättig, secrétaire général du DFAE, et Sylvie Durrer, directrice du Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG), la Suisse s’engage notamment pour l’égalité salariale. Avec d’autres partenaires, elle lance en outre la Global Equal Pay Coalition, qui s’est donné pour objectif de remédier aux inégalités de salaire d’ici 2030.


Conférence de Munich sur la sécurité : Didier Burkhalter estime que l’OSCE est un acteur majeur pour rétablir la confiance en Europe

18.02.2017 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a estimé, samedi lors de la Conférence de Munich sur la sécurité, que l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) avait plus que jamais un rôle majeur à jouer dans le renforcement de la sécurité du continent européen. Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a appelé les membres de l’OSCE « à développer des actions communes visant à réduire les incertitudes politiques et à reconstruire un climat de confiance à travers un dialogue structuré au sein de l’OSCE».



Forum des Nations Unies sur les données: la Suisse soutient le lancement du plan d’action sur le rôle de la statistique dans le développement durable (dernière modification, le 20.01.2017)

19.01.2017 — Communiqué de presse EDA
Le premier Forum des Nations Unies sur les données a eu lieu du 15 au 18 janvier dans la ville sud-africaine du Cap. Il a abouti à la présentation d’un plan d’action global, que la Suisse a activement contribué à élaborer. La Suisse était représentée au Forum par une délégation mixte de l’Office fédéral de la statistique (OFS) et du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).


Fin de la visite d’État en Suisse du président chinois XI Jinping

18.01.2017 — Communiqué de presse EDA
La visite d’État en Suisse du président chinois XI Jinping a pris fin ce mercredi 18 janvier 2017. Le conseiller fédéral Alain Berset, vice-président du Conseil fédéral, a pris congé de lui dans la soirée à Genève. Au préalable, le conseiller fédéral et le président chinois ont rencontré le nouveau secrétaire général de l’ONU, António Guterres, pour un entretien informel.

Objet 1 – 12 de 85

Communiqué de presse (59)

Message (26)