News

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (102)

Objet 1 – 12 de 102

Le Conseil fédéral décide d’approuver le Pacte mondial des Nations Unies sur les migrations

10.10.2018 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 10 octobre, le Conseil fédéral a décidé d’approuver avec une déclaration le Pacte mondial des Nations Unies sur les migrations. Après une première discussion tenue le 14 septembre, le Conseil fédéral avait chargé la structure IMZ (structure interdépartementale pour la coopération migratoire internationale) de poursuivre l’analyse de l’incidence d’une telle mesure sur les politiques intérieure et extérieure de la Suisse. Cette analyse a révélé que celui-ci correspond aux intérêts de la Suisse en matière migratoire. Le Conseil fédéral constate que la Suisse applique déjà les recommandations du Pacte mondial sur les migrations dans les divers domaines politiques envisagés. Il décèle également la nécessité d’une déclaration explicative en ce qui concerne certains instruments facultatifs de mise en œuvre afin de clarifier la portée politique du pacte. Le Pacte mondial sur les migrations ne porte pas sur les réfugiés, qui sont placés sous la protection de la Convention de Genève sur les réfugiés.


La conseillère fédérale Doris Leuthard dresse un bilan positif des avancées de la Suisse dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable

17.07.2018 — Communiqué de presse EDA
La conseillère fédérale Doris Leuthard a participé les 16 et 17 juillet au Forum politique de haut niveau pour le développement durable (High-Level Political Forum for Sustainable Development HLPF) de l’ONU à New York. Devant la communauté internationale réunie et de nombreux acteurs non étatiques, elle a présenté le 17 juillet le premier rapport de la Suisse sur la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et de ses 17 objectifs de développement durable ODD (Sustainable Development Goals).



Agenda 2030 en Suisse: un premier bilan assuré par 85 indicateurs de développement durable

10.07.2018 — Communiqué de presse EDA
(OFS) – Le monitoring de l’Agenda 2030 en Suisse témoigne d’évolutions contrastées et parfois contradictoires en regard des objectifs poursuivis. Trente-neuf indicateurs montrent une évolution conforme à celle visée, quatorze révèlent une tendance contraire, tandis que douze ne font apparaître aucune évolution significative. Tels sont les résultats de ce système de monitorage publié pour la première fois par l’Office fédéral de la statistique (OFS).


Comment les investissements peuvent-ils contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies?

20.06.2018 — Actualités locales Agenda2030
Les investissements privés constituent l’un des piliers du financement de l’Agenda 2030 et de la réalisation des objectifs de développement durable (ODD). La contribution concrète de ces investissements à la mise en œuvre des objectifs dépend toutefois du type d’investissement et des réformes des accords destinés à les protéger. Les réformes sont en cours mais le résultat final est encore ouvert. Ces sujets ont occupé les débats des experts de renom lors de la manifestation organisée le 27 mars dans le cadre de la manifestation Traverse de la DDC.


Journée mondiale de la santé consacrée à «La santé pour tous»

06.04.2018 — Communiqué de presse EDA
La Journée mondiale de la santé 2018, célébrée le 7 avril, sera dédiée à la couverture sanitaire universelle (CSU). Près de la moitié de la population mondiale n’a pas accès aux services de santé essentiels et, chaque année, 100 millions de personnes tombent dans la pauvreté extrême à cause de leurs dépenses de santé.


Comment avoir confiance dans les données à l'ère des fake news? - Importance de la statistique publique dans un monde de faits, de fiction et d’entre-deux

04.04.2018 — Communiqué de presse EDA
(OFS) – Le discours politique et social doit s’appuyer sur des faits objectifs. Mais que se passe-t-il quand ce ne sont plus les faits, mais des contre-vérités diffusées à dessein – autrement dit des fake news – qui dominent le discours public? Comment agir contre cela, ou mieux, comment faire pour éviter que cela n’arrive? Des réponses à ces questions sont données dans le cadre de la conférence «Truth in numbers – Le rôle des données dans un monde de faits, de fiction et d’entre-deux», où il est question du rôle de la statistique publique dans la démocratie. La conférence est organisée par l’Office fédéral de la statistique (OFS), la Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Partenariat statistique international PARIS21.


Forum Régional pour le Développement Durable de la CEE-ONU 1-2 mars 2018

01.03.2018 — Actualités locales Agenda2030
Le Développement Durable est un principe fondamental en Suisse et le Conseil fédéral suit attentivement l’agenda 2030. Ambassadeur Michael Gerber, envoyé spécial suisse pour le développement durable global, présidera le Forum Régional de la Commission économique pour l'Europe des Nations unies (CEE-ONU) 2018.


Agenda 2030 de développement durable: la Confédération soutient des initiatives communales et cantonales

15.02.2018 — Communiqué de presse Agenda2030
Ittigen, 15.02.2018 - Dans le cadre du Programme d’encouragement pour le développement durable, l’Office fédéral du développement territorial (ARE) et la Commission fédérale des migrations (CFM) soutiennent 18 projets de cantons ou de communes qui contribuent à la réalisation des objectifs de l’Agenda 2030 de développement durable.


Fin de la COP 23 : la communauté internationale donne un signal clair en faveur du climat

18.11.2017 — Communiqué de presse EDA
La 23ème Conférence sur le climat (COP23) s’est terminée le 18 novembre 2017 à Bonn. Sous la présidence des îles Fidji, les Etats ont exprimé leur engagement en faveur du climat et de l’Accord de Paris. Les Etats se sont mis d’accord sur des documents de base rassemblant les différentes positions sur tous les points à négocier pour élaborer les règles d’application de l’accord. Celles-ci devraient être adoptées lors de la prochaine conférence sur le climat, en 2018.


«La Suisse fait partie des pays les plus progressifs»

16.11.2017 — Article DEZA

L’Agenda 2030 pour le développement durable a été adopté en 2015 par la communauté internationale avant d’entrer en vigueur en 2016. Où en est-on au niveau de la mise en œuvre? Quelles seront les prochaines étapes? Michael Gerber, représentant spécial pour le développement durable mondial, répond à ces questions.


La Suisse déterminée à mettre en œuvre l’Accord de Paris

16.11.2017 — Communiqué de presse EDA
Dans le cadre de la Conférence de l’ONU sur le climat (COP23), la présidente de la Confédération Doris Leuthard a plaidé en faveur de règles contraignantes dans le monde entier en vue de mettre en œuvre l’Accord de Paris sur le climat. La Suisse souscrit à l’accord et est déterminée à le mettre en œuvre.

Objet 1 – 12 de 102

Communiqué de presse (71)

Message (31)