Invitation à l’événement public: L'Agenda post-2015 et la Suisse

Communiqué de presse, 23.04.2015

Vers un avenir durable : la Suisse et l’agenda de développement des Nations Unies pour l’après-2015

 Image symbolique: le soleil derrière la planète Terre.
Flavio Takemoto

Depuis l’automne 2012, la Suisse participe activement au processus intergouvernemental de l’ONU en vue de définir l’agenda de développement durable pour l’après-2015. La Confédération a d’emblée associé l’opinion publique à la définition de la position suisse et l’a consultée à diverses reprises.

Depuis janvier 2015, les négociations internationales sont entrées dans une phase décisive. Lors de la Conférence sur le financement du développement d’Addis Abeba, en juillet 2015, la communauté internationale définira un nouveau cadre financier pour la mise en oeuvre de cet agenda. En septembre 2015, les chefs d’Etat et de gouvernement adopteront le nouvel agenda de développement durable lors du sommet de New York.

Dernière ligne droite ?

Dans les quelques mois qu’il nous reste, sera-t-il possible de trouver un accord international sur un agenda efficace pour la transition vers un avenir durable ? Dans le cadre d’un nouveau partenariat global, serons-nous prêts, dès 2016, à réaliser les Objectifs de développement durable universels (ODD), tant sur le plan international que national ?

Un bilan intermédiaire

C’est à ces questions, et à d’autres, que nous vous invitons chaleureusement à réfléchir dans le cadre d’un bilan intermédiaire commun, au cours duquel nous discuterons de la suite à donner à l’engagement suisse en faveur du développement durable après 2015.

Merci de vous inscrire d’ici au 5ème mai 2015 à l’adresse suivante :
judith.schenk@eda.admin.ch

 

Invitation à l’événement public (PDF, Nombre de pages 2, 324.6 kB, Multilingue: Allemand, Français)