Thèmes prioritaires pour la recherche suisse sur le développement durable.

Article, 07.12.2020

S'appuyant sur six thèmes prioritaires, le "Livre blanc sur la recherche en développement durable" présente les besoins les plus urgents de la Suisse en matière de recherche afin d'atteindre les objectifs de développement durable de l'ONU.

Les Académies suisses des sciences ont fait du développement durable l’une de leurs priorités stratégiques. L’initiative pour la recherche sur le développement durable a été mise en place sous la direction de l’Académie des sciences naturelles (SCNAT) pour promouvoir la recherche sur le développement durable en Suisse. Parmi les tâches importantes de l’initiative pour la recherche sur le développement durable figurent l’élargissement et le renforcement de la communauté des chercheurs travaillant sur le développement durable en Suisse, l’identification des thèmes prioritaires pour la recherche sur le développement durable et la promotion des possibilités de financement.

Dans ce livre blanc, l’initiative pour la recherche sur le développement durable propose une série de thèmes prioritaires pour la recherche suisse dans ce domaine. Les thèmes ont été développés grâce à une consultation intensive de 18 mois avec des parties prenantes du monde universitaire, du gouvernement, des ONG et du secteur privé. Ils visent à fournir les connaissances essentielles dont la Suisse a besoin pour progresser vers plus de développement durable et pour respecter ses engagements internationaux tels que l’Agenda 2030 et l’Accord de Paris sur le changement climatique.