The international process

The 2030 Agenda was adopted in New York after three years of negotiations. © FDFA

The international community adopted the 2030 Agenda for Sustainable Development  on 25 September 2015. Between 2012 and 2015, Switzerland was actively and successfully involved in the international drafting and negotiation process. The focus in all countries and regions of the world has now turned to implementation. States, the private sector, civil society organisations, the academic community and politicians are all called upon to contribute meaningfully to the Agenda's success.

Switzerland remains engaged at the international level, thus helping to shape events that will ensure that the 2030 Agenda becomes a reality. Its foreign policy strategy, international cooperation and sectoral foreign policies will all actively contribute to a successful outcome.

The UN is working over the coming years to reform the UN system so that it can provide efficient, effective support for the implementation of the 2030 Agenda. At the same time, the finer details of the global implementation mechanism, the High-Level Political Forum (HLPF), will continue be put in place, and frameworks for cooperation between UN agencies and other partners will be defined.

A new global partnership for sustainable development (SDG 17) is also to be established over the next few years. Efforts are currently ongoing to determine the responsibilities of international forums and actors, and to understand their contributions to the achievement of the SDGs. Certain UN regions are also examining the extent to which they can contribute to the global system for monitoring implementation, where possible on the basis of established mechanisms.

Processus international

Assemblée plénière de l'ONU à New York
L'Agenda 2030 a été adopté à New York après trois ans de négociations. © DFAE © UN Photo/Ryan Brown

Le 25 septembre 2015, la communauté internationale a adopté à New York l’Agenda 2030 de développement durable. De 2012 à 2015, la Suisse a participé activement au processus international d’élaboration et de négociation. L’agenda doit à présent être appliqué dans tous les pays et régions du monde. Les États, l’économie, les organisations de la société civile ainsi que les milieux scientifiques et politiques sont appelés à fournir des contributions substantielles pour assurer le succès de la mise en œuvre.

La Suisse continue à se mobiliser au niveau international et influencera ainsi les activités jusqu’à la réalisation complète de l’Agenda 2030. Dans le cadre de sa Stratégie de politique étrangère, de la coopération internationale et de ses politiques sectorielles extérieures, elle contribue activement au succès de la mise en œuvre.

L'ONU procédera au cours de ces prochaines années à des réformes pour permettre au système des Nations Unies de soutenir efficacement la concrétisation de l’Agenda 2030. En parallèle, le fonctionnement du mécanisme global de mise en œuvre, le Forum politique de haut niveau sur le développement durable (HLPF), sera précisé et les mécanismes de coopération entre les agences de l’ONU et d’autres partenaires seront définis.

Un Partenariat mondial pour le développement durable sera également institué au cours de ces prochaines années (ODD 17). À cette fin, il faudra clarifier les compétences des forums et des acteurs internationaux et préciser leurs contributions à la réalisation des ODD. Dans les différentes régions du système des Nations Unies, des analyses sont en cours pour savoir dans quelle mesure ces régions peuvent apporter leur contribution à l’examen global de la mise en œuvre en se fondant, si possible, sur des mécanismes déjà établis.