Mobilisation de la Suisse

Drapeaux des Etats participant au programme
La Suisse a participé activement aux négociations des Nations Unies concernant l'Agenda 2030 de développement durable. © DFAE

Dès le début du processus, la Suisse s’est fortement engagée en faveur de l’élaboration de l’Agenda 2030 et l’a passablement influencé. Elle a participé activement à la formulation des 17 objectifs de développement durable et à la mise au point du mécanisme permettant de vérifier et de mesurer les progrès accomplis.

La Suisse tenait à ce que les nouveaux objectifs recouvrent les dimensions sociale, économique et environnementale de manière équilibrée et qu’ils tiennent compte des interactions entre ces trois dimensions. Durant les négociations, elle s’est mobilisée pour que l’agenda comporte des objectifs spécifiques sur la santé, l’égalité des sexes, l’eau, la paix et les sociétés inclusives. Enfin, elle a aussi insisté pour que soient dûment prises en compte la durabilité des modes de consommation et de production, la réduction des risques de catastrophes et la contribution des migrants au développement durable.