Etat des lieux 2018-2022

Enquête : où en est la Suisse dans sa mise en œuvre de l’Agenda 2030 ?

Le développement durable est une tâche qui incombe à la société dans son ensemble et qui lie inextricablement les dimensions de la société, de l'environnement et de l'économie. L’état des lieux 2018-2022 vise à mettre en évidence cette diversité. Outre la Confédération, les cantons et les communes, des organisations du monde universitaire, du secteur privé et de la société civile sont donc également invitées à présenter leur contribution au développement durable en Suisse. Participez !

 

Avec ses 17 objectifs de développement durable (ODD) et leurs 169 cibles (sous-objectifs), l’Agenda 2030 constitue un cadre de référence mondial couvrant les trois dimensions indissociables du développement durable que sont la société, l’environnement et l’économie. La Suisse reconnaît l’Agenda 2030 comme un cadre d’orientation de première importance pour sa politique de développement durable. Les ODD représentent un instrument de définition des objectifs politiques et de formation de l’opinion dans le contexte tant de la politique nationale que de la politique extérieure.

 

Les enjeux

De sa propre initiative, le Conseil fédéral a décidé de présenter tous les quatre ans l’état d’avancement de la mise en œuvre des 17 ODD par la Suisse. À cette fin, il établit un rapport national fondé sur un vaste état des lieux, qui s’adresse à la population suisse autant qu’à la communauté internationale. En juillet 2022, la Suisse présentera son rapport national à l’occasion du Forum politique de haut niveau pour le développement durable (HLPF), qui se tiendra au siège des Nations Unies à New York. Le Conseil fédéral a chargé le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) de rédiger ce rapport et de coordonner l’état des lieux, à l’intérieur et à l'extérieur de l’administration fédérale.

 

Pourquoi votre contribution est-elle importante ?

Le développement durable est une tâche dont l’accomplissement incombe à la société tout entière, c'est-à-dire aux trois échelons de l’État (Confédération, cantons, communes) mais aussi, de façon déterminante, à la société civile, au secteur économique et au monde scientifique. En montrant la voie et en menant des actions concrètes, vous apportez toutes et tous une contribution majeure à la réalisation des objectifs mondiaux pour le développement durable. Le secteur public, le secteur privé et la société civile pourront tirer parti de synergies favorables au développement durable et minimiser les impacts négatifs en unissant leurs forces de manière efficace.

 

Que deviennent les informations collectées?

Les informations collectées auprès de l’ensemble des acteurs intéressés seront publiées à l’été 2022 sur le nouveau site Internet « SDGital2030 », où elles pourront être consultées par le grand public dans une à quatre langues. Ce vaste état des lieux servira aussi de base d’informations pour l’élaboration du rapport national que le Conseil fédéral publiera également durant l’été 2022. Il sera actualisé tous les quatre ans de sorte à refléter au mieux la mise en œuvre de l’Agenda 2030 par la Suisse.

 

Participez !

Votre organisation contribue-t-elle par ses activités à la réalisation des objectifs de développement durable ? Souhaitez-vous commenter l'état de la mise en œuvre de l'Agenda 2030 par la Suisse ? Inscrivez-vous ensuite sur SDGital2030@eda.admin.ch et participez à l'enquête. De cette manière, votre évaluation de l'état actuel de la mise en œuvre de l'Agenda 2030 sera également incluse dans le bilan 2018-2022 et contribuera à l'image globale et à la diversité de la politique suisse de durabilité.