Stratégie pour le développement durable

Avec sa Stratégie pour le développement durable 2030, le Conseil fédéral montre comment il entend mettre en œuvre l’Agenda 2030 pour le développement durable au cours des dix prochaines années. Lors de sa séance du 4 novembre 2020, le Conseil fédéral a mis en consultation ladite stratégie. 

Dans son projet de Stratégie pour le développement durable 2030, le Conseil fédéral définit les lignes directrices de sa politique de développement durable. La stratégie est désormais conçue pour une période de dix ans au lieu de quatre. Dans ce contexte, le Conseil fédéral inscrit le développement durable comme une exigence importante pour toutes les politiques sectorielles de la Confédération. L’Agenda 2030 et ses objectifs de développement durable (ODD) constituent le cadre de référence de cette stratégie.

La stratégie définit des priorités dans les domaines politiques pour lesquels la nécessité d’agir et le besoin de coordonner les diverses politiques sectorielles sont les plus marqués en vue d’une mise en œuvre de l’Agenda 2030 au niveau fédéral. C’est pourquoi le Conseil fédéral a identifié les trois thèmes préférentiels « consommation et production durables », « climat, énergie, biodiversité » et « égalité des chances » en fixant des objectifs jusqu’en 2030 ainsi que des axes stratégiques pour la politique fédérale dans les domaines de politique intérieure et extérieure. 
La stratégie définit également comment l’économie, le marché financier ainsi que la formation, la recherche et l’innovation peuvent faire progresser le développement durable et quelles sont les conditions-cadres nécessaires à cette fin.

Outre la stratégie, le Conseil fédéral adoptera, après la consultation, un plan d’action afin de préciser les objectifs et les axes stratégiques pour les années 2021 à 2023. 

La consultation dure jusqu’au 18 février 2021. Toutes les organisations intéressées sont invitées à soumettre leurs prises de position.