Dialogue 2030 pour le développement durable

Banner Dialog 2030
Par le Dialogue 2030, le Conseil fédéral vise à instaurer un large débat sur le développement durable. © NiceFuture, Forum du développement durable 2017 ARE

Pour ouvrir une large discussion sur le développement durable, la Confédération a lancé le « Dialogue 2030 pour le développement durable ». Elle regroupe ainsi l’ensemble des processus de dialogue sur ce domaine, qu’ils relèvent de la politique intérieure ou extérieure.  

Par le Dialogue 2030, le Conseil fédéral vise à instaurer un large débat transversal sur le développement durable et un échange portant sur l’expertise et les intérêts de tous les acteurs. 

Au cœur des préoccupations : la discussion des thèmes transversaux de l’Agenda 2030 et des priorités à observer pour leur mise en œuvre par la Suisse. 

Le Dialogue 2030 est mené sur différentes thématiques importantes de la mise en œuvre de l’Agenda 2030.   

Prochaines manifestations Lieu, date

Agenda 2030 – Défis pour la Suisse

Discussion des mesures à prendre et des priorités à fixer pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030 en Suisse. La discussion repose sur les résultats recueillis lors de la consultation en ligne par la Confédération de fin juin à août 2017. Les principaux défis et opportunités pour la Suisse qui dérivent des objectifs de l’Agenda 2030, et ce tant au niveau national qu’international, sont au cœur de ce Dialogue.

Programme de la manifestation, 23.10.2017, flyer (PDF, 455.2 kB, Allemand)

Inscription sur : Dialog2030

Berne, 23 octobre 2017

 

Manifestations passées

9. Juin 2017: Informations sur la consultation en ligne relative à l’état des lieux et aux activités de la Confédération

Lors de cette rencontre la consultation en ligne et les possibilités de participation étaient présentées. Les participants et les participantes avaient l’occasion de s’informer de la finalité, du déroulement et du contenu de la consultation en ligne, et des explications étaient données concernant l’utilisation des informations dans la suite du processus. En outre, l’ensemble des processus passés et en cours au niveau fédéral a été démontré à cette manifestation.

22 avril 2016: Rapport national relatif à l’Agenda 2030

Les ODD sont en cours de transposition dans le contexte suisse et un bilan est en préparation sur l’état d’avancement vers les objectifs visés et sur les mesures qui restent à prendre. Le premier rapport devrait être disponible au printemps 2018.

Dans le cadre du Dialogue 2030, la Confédération a mené un débat sur la forme et le contenu du rapport sur les ODD, et les différentes solutions pour l’établissement de rapports communs facultatifs ont fait l’objet d’une discussion avec les organismes non institutionnels. Les impulsions recueillies sont utilisées pour la conception du rapport de la Confédération.

24 novembre 2015: Partenariats pour le développement durable

L’Agenda 2030 comprend 17 objectifs concrets. Applicable à titre universel à tous les pays, il intègre, en plus du développement social et économique, la durabilité écologique. La mise en œuvre n’est pas l’affaire des États seulement. Tous les partenaires importants, les autorités, la société civile, les milieux économiques et scientifiques sont invités à agir de concert dans le cadre du « Partenariat mondial pour le développement durable » (ODD 17).

Les États sont appelés à mobiliser des partenariats associant plusieurs acteurs pour la mise en œuvre. Les acteurs non institutionnels doivent y contribuer eux aussi dans les limites de leurs compétences et de leurs moyens.

Dialog 2030 die Schweiz und die Nachhaltige Entwicklung, Partnerschaften für die Nachhaltige Entwicklung, Discours d'ouverture de Manuel Sager, 24.11.2015 (PDF, Nombre de pages 6, 221.5 kB, Allemand)