Consultations

Les rapports et les stratégies établis par le Conseil fédéral dans le cadre de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 sont soumis à une large consultation. Il est ainsi possible d’assurer que les intérêts des acteurs externes à la Confédération sont pris en considération dans la planification effectuée par le Conseil fédéral. 

Des consultations sont menées en lien avec les documents suivants :

État des lieux

La Confédération procède à un état des lieux sur les 17 ODD et leurs 169 cibles. Il permet de relever la contribution actuelle de la Suisse en direction des ODD et de distinguer quelles autres activités de politique intérieure et extérieure sont nécessaires et pertinentes pour que les objectifs et leurs cibles soient atteints d’ici 2030. L’état des lieux est effectué tous les quatre ans, le premier en 2017.  

Rapport national

Dans le cadre d’un mécanisme international de contrôle, les États établissent un rapport destiné à l’ONU sur l’avancement de la mise en œuvre dans leur pays (rapport national). Les gouvernements peuvent ainsi tenir informés au fur et à mesure les citoyens et citoyennes, ainsi que les parlements. Le rapport de la Suisse repose sur l’état des lieux mentionné ci-dessus. Un rapport national est établi tous les quatre ans, le premier étant prévu pour l’été 2018.     

Stratégie pour le développement durable

La Suisse oriente désormais sa politique du développement durable selon les ODD. Le rapport national constitue donc aussi la base de la Stratégie pour le développement durable. Le Conseil fédéral revoit cette stratégie tous les quatre ans ; le prochain remaniement se fera début 2020.

Prochaines consultations: 

Consultation Contenu Date
État des lieux de la mise en œuvre de l’Agenda 2030

Dans le cadre d’une consultation en ligne, les acteurs non étatiques, les cantons et les communes ont dès à présent la possibilité de compléter l’évaluation de la Confédération sur l’avancement de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et de montrer leurs contributions à la réalisation des objectifs de développement durable. Les résultats de cette consultation orienteront la rédaction du rapport national 2018 de la Suisse.  

Inscriptions et informations

26 juin – 20 août 2017
Rapport national de la Suisse

Les parties prenantes seront consultées sur le projet du rapport national 2018 de la Suisse. Les prises de position des acteurs non étatiques feront partie intégrante du rapport national. Elles seront coordonnées par le groupe d’accompagnement Agenda 2030. De plus amples informations à ce sujet suivront.

Février – mars 2018
Stratégie pour le développement durable 2020-2023 Les acteurs non étatiques, les cantons et les communes sont invités à prendre position sur une version provisoire de la future stratégie. 2019