Valables le:
Publiés le: 21.05.2024

Ces conseils pour les voyages ont été contrôlés et publiés avec des changements rédactionnels.


Conseils pour les voyages - Autriche

Ces conseils pour les voyages correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire.

Il est vivement conseillé de consulter également les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique Focus figurant ci-dessous. Ces informations font partie intégrante des conseils pour les voyages.

Situation générale

L’Autriche est un pays stable.

Les autorités autrichiennes font référence à la menace d'attentats terroristes.
Bundesministerium für Inneres
– Verfassungsschutzberichte

 La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements

Criminalité

Observez les précautions d'usage contre la petite délinquance ainsi que les informations et recommandations de la police autrichienne.
Bundeskriminalamt

Dispositions légales particulières

La loi définit divers taux d'alcoolémie maximaux punissables pour les personnes au volant.
Amtshelfer Österreich: Alkohol am Steuer

Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention de petites quantités de drogue quelle qu'elle soit, sont punissables.
Amtshelfer Österreich: Sucht und Recht

Selon les circonstances, le transport de réfugiés par véhicule peut être pénalement répréhensible. Ne prenez par conséquent aucune personne inconnue, même pour les trajets effectués à l’intérieur du pays.

Risques naturels

De fortes pluies peuvent provoquer des inondations ainsi que des glissements de terrain et endommager les infrastructures. La circulation peut s’en trouver temporairement perturbée.

Soins médicaux

Les soins médicaux sont assurés. Pour tout traitement médical la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) doit être présentée.
Institution commune LAMal
Gesundheitssystem Österreich

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou l’importation de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général. Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par le personnel médical et les centres de vaccination.
Liens voyages

Remarques particulières

Vous avez l'obligation de pouvoir vous identifier avec votre passeport ou carte d’identité à tout moment.

Adresses utiles

Numéro d'urgence général: 112
Notruf- und Unfallnummern in Österreich

Amtshelfer Österreich

Bundesministerium für Finanzen: Zollbestimmungen

Österreichische Lawinenwarndienste

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Centre consulaire régional Vienne

Helpline DFAE

 Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d’entrée (documents d’identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l’importation et l’exportation d’animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils pour les voyages du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils pour les voyages ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.