Relations bilatérales Suisse-Autriche

Les deux pays sont étroitement liés à de multiples égards, ce qui se reflète principalement dans le rythme soutenu des visites diplomatiques, dans les échanges commerciaux et dans le domaine culturel.

Points clés des relations diplomatiques

Traditionnellement, la Suisse et l'Autriche sont unies par une étroite collaboration dans de nombreux domaines, notamment les prestations aux citoyens à l’étranger, les questions économiques et financières, l’éducation et la formation, la recherche et l’innovation ainsi que la culture. Des visites sont souvent organisées à tous les niveaux. Les deux pays mènent régulièrement des entretiens avec le Liechtenstein et l’Allemagne à des fins de coordination politique.

Ils collaborent également au niveau multilatéral, dans le cadre de l'ONU et de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et au sein du Conseil de l’Europe. La tradition veut que le président et le ministre des affaires étrangères de chaque pays effectuent leur première visite à l'étranger dans le pays voisin.

Banque de données des traités internationaux

Coopération économique

En 2015, le volume des échanges se montait à 15 milliards de francs. Bien que la Suisse ait régulièrement affiché un déficit par rapport à l'Autriche par le passé, la balance commerciale a pratiquement atteint l'équilibre en 2015.  La Suisse compte parmi les principaux investisseurs en Autriche. Fin 2015, les entreprises suisses étaient à la tête d'investissements se montant à 6,8 milliards CHF  et employaient quelque 33‘060 personnes en Autriche.

En forte hausse depuis 2000, les investissements directs autrichiens en Suisse se sont établis à 6,8 milliards CHF fin 2015. Ils se traduisent par 10'770 emplois en Suisse, principalement dans des entreprises industrielles.

Soutien commercial, Switzerland Global Enterprise

Chambre de commerce Suisse–Autriche-Liechtenstein (de)

Europe / Asie centrale, SECO

Coopération dans les domaines de l’éducation et de la formation, de la recherche et de l’innovation

De nombreux professeurs suisses enseignent en Autriche et des artistes suisses vont se former dans les académies autrichiennes des beaux-arts. Au cours de l’année scolaire 2016-2017, 1791 étudiants autrichiens étaient inscrits en Suisse.

Le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) accorde des bourses d’excellence de la Confédération à des chercheurs et à des artistes autrichiens. Des fondations et institutions privées en Suisse accordent également des bourses aux étudiants autrichiens.

Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers, SEFRI

Suissesses et Suisses en Autriche

En 2016, 16’602 Suissesses et Suisses vivaient en Autriche.

Echanges culturels

La Suisse met un point d'honneur à assurer une présence diversifiée des artistes helvétiques dans tous les domaines de la scène culturelle autrichienne. Les représentations diplomatiques et les instituts culturels des deux pays collaborent étroitement. Au niveau gouvernemental, la culture est l'objet de discussions régulières. Les contacts entre les acteurs culturels helvétiques et autrichiens ont largement contribué à dynamiser la culture suisse.

Historique des relations bilatérales

La Suisse a officiellement reconnu la République d'Autriche le 2 novembre 1945. Des représentations diplomatiques ont été installées au cours des deux années suivantes.

Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, la Suisse et l’Autriche entretiennent d’étroites relations d’amitié. L’Autriche est un Etat neutre depuis 1955.  Depuis son adhésion à l’UE en 1995, les deux pays ont poursuivi des chemins différents sur la question européenne, mais l’Autriche demeure un partenaire privilégié de la Suisse dans le contexte européen.

Autriche, Dictionnaire historique de la Suisse