- Rencontre à Bruxelles entre le Chef de l’Armée suisse et le Chef de l’Armée belge (6 novembre 2012)
- Visite officielle en Suisse du Ministre belge des affaires étrangères Didier Reynders (3-4 septembre 2012)
- Visite à Bruxelles du Secrétaire d'Etat Mauro Dell'Ambrogio (18 juin 2012)
- Rencontre entre la Conseillère fédérale Doris Leuthard et le Secrétaire d'Etat belge Melchior Wathelet (14 mai 2012)
- Visite à Bruxelles de la Délégation des finances des Chambres fédérales (9 mai 2012)
- Visite du Conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann à son homologue belge Johan Vande Lanotte (2 mai 2012)
- Visite du Conseiller fédéral Didier Burkhalter à son homologue belge Didier Reynders (20 mars 2012)
- Consultations bilatérales de politique étrangère le 1er mars 2012 à Berne
Importantes rencontres bilatérales 2012
Rencontre à Bruxelles entre le Chef de l’Armée suisse et le Chef de l’Armée belge (6 novembre 2012)
A l’occasion de sa visite en Belgique (SHAPE à Mons et QG de l'OTAN à Bruxelles) les 6 et 7 novembre 2012, le Chef de l’Armée suisse, le Commandant de corps André Blattmann, a rendu visite au Chef de l'armée belge, le Général Gerard Van Caelenberge. Les entretiens ont porté sur les relations bilatérales et les possibilités de coopération dans le domaine de la formation. La Belgique est notamment un partenaire actif du Geneva Center for Security Policy (GCSP).
Visite officielle en Suisse du Ministre belge des affaires étrangères Didier Reynders (3-4 septembre 2012)
Le Conseiller fédéral Didier Burkhalter, Chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a rencontré le 4 septembre 2012 à Neuchâtel son homologue belge Didier Reynders. Différents thèmes bilatéraux, européens et internationaux, notamment la crise financière en Europe, les relations entre la Suisse et l’Union européenne ainsi que les tensions au Moyen-Orient et dans la région des Grands Lacs africains ont été abordés à cette occasion. Au plan bilatéral, la Suisse et la Belgique collaborent déjà dans de nombreux domaines. En tant que pays membres du groupe de Schengen par exemple, ils se représentent mutuellement dans certains pays où un des deux Etats n’a pas d’Ambassade (la Suisse délivre notamment les visas Schengen pour la Belgique dans son Ambassade au Ghana alors que la Belgique rend ce service à la Suisse au Burundi). Les deux Ministres ont aussi discuté de nouveaux projets visant à renforcer la coopération économique et scientifique entre la Suisse et la Belgique.
Après leurs entretiens, les deux Ministres ont effectué une visite du Centre Suisse d'Electronique et de Microtechnique (CSEM) à Neuchâtel. On les voit ici avec le Président du Conseil d'Etat du Canton de Neuchâtel, M. Philippe Gnaegi et le CEO du CSEM, M. Mario El-Khoury.
M. Didier Reynders a également rendu une visite de courtoisie à la Présidente de la Confédération Mme Eveline Widmer-Schlumpf. La veille, il s’était rendu à Sierre et avait remercié les membres du Conseil d’Etat du Canton du Valais et le Conseil municipal de la Ville de Sierre en leur décernant une décoration pour leur engagement exemplaire lors du tragique accident de car du 13 mars 2012.
Visite à Bruxelles du Secrétaire d'Etat Mauro Dell'Ambrogio (18 juin 2012)
A l’occasion de sa visite à Bruxelles le 18 juin 2012, le Secrétaire d’Etat à l’éducation et à la recherche M. Mauro Dell’Ambrogio a rencontré M. Paul Magnette, Ministre fédéral belge des entreprises publiques, de la politique scientifique, de la coopération au développement, chargé aussi des grandes villes. Leur entretien a surtout porté sur la politique spatiale européenne et les intérêts communs des deux pays dans le cadre de l’Agence spatiale européenne (ESA), dont la Suisse et le Luxembourg devraient reprendre ensemble la Présidence au mois de novembre 2012.
Rencontre entre la Conseillère fédérale Doris Leuthard et le Secrétaire d'Etat belge Melchior Wathelet (14 mai 2012)
La Conseillère fédérale Doris Leuthard a reçu le 14 mai 2012 à Berne M. Melchior Wathelet, Secrétaire d'Etat belge à l'environnement, à l'énergie, à la mobilité et aux réformes institutionnelles. Ils se sont notamment entretenus de la politique énergétique des deux pays et du rôle de fournisseur d'énergie de réglage joué par la Suisse sur le marché européen de l'électricité. M. Wathelet a fourni des renseignements sur les projets de la Belgique en matière de centrales à cycle combiné.
Après ces entretiens, le Secrétaire d'Etat Melchior Wathelet s'est rendu à la station d'accumulation par pompage du Grimsel pour se rendre compte de l'application dans la pratique du principe de l'accumulation par pompage. En compagnie du Directeur de l'Office fédéral de l’énergie M. Walter Steinmann, M. Wathelet a finalement rencontré des représentants des entreprises Transitgas AG et Fluxys (en février 2012, l'entreprise belge de gaz naturel Fluxys, détenue majoritairement par les pouvoirs publics, a repris les parts du groupe énergétique italien Eni dans la société Transitgas SA).
Visite à Bruxelles de la Délégation des finances des Chambres fédérales (9 mai 2012)
A l’occasion de sa visite de travail en Belgique et aux Pays-Bas (9-11 mai 2012), la Délégation des finances des Chambres fédérales, conduite par M. le Conseiller aux Etats Urs Schwaller et accompagnée par M. Kurt Grüter, Directeur du Contrôle fédéral des finances, a rencontré le 9 mai à Bruxelles une délégation conjointe des Commissions des finances de la Chambre des Représentants et du Sénat belge. La séance était dirigée du côté belge par MM. Georges Gilkinet (Chambre des Représentants) et Ludo Sannen (Sénat). Les parlementaires belges et suisses ont discuté de l’organisation de la haute surveillance parlementaire sur les finances du Royaume et de la Confédération, de la répartition des rôles en matière fiscale dans les deux pays et de l’organisation des Parlements respectifs afin de prendre en compte le plurilinguisme. Un représentant du Conseil supérieur belge des Finances a aussi présenté la réforme en cours du financement des entités fédérées en Belgique.
La délégation suisse a ensuite été reçue par le Président de la Cour des comptes de Belgique, M. Philippe Roland, qui a présenté son institution et ses activités.
Visite du Conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann à son homologue belge Johan Vande Lanotte (2 mai 2012)
A l’occasion de sa visite à Bruxelles le 2 mai 2012, le Chef du Département fédéral de l’économie, le Conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann a rendu visite au Vice-Premier Ministre et Ministre belge de l’économie, des consommateurs et de la Mer du Nord, Johan Vande Lanotte. Ils ont eu un échange de vues sur la situation économique en Belgique et en Suisse et sur le cadre réglementaire en vigueur dans les deux pays dans le domaine du droit du travail. Ils ont également comparé l’évolution de la politique énergétique en Belgique et en Suisse et évoqué quelques dossiers bilatéraux ou touchant les relations entre la Suisse et l’Union européenne.
Visite du Conseiller fédéral Didier Burkhalter à son homologue belge Didier Reynders (20 mars 2012)
Quelques jours après le tragique accident d’autocar de Sierre qui a fait 28 victimes, presque toutes des enfants des régions de Lommel et de Louvain, le Chef du Département fédéral des affaires étrangères M. Didier Burkhalter a rencontré son homologue belge Didier Reynders le 20 mars 2012 à Bruxelles pour lui réitérer les condoléances du peuple et des autorités suisses et aborder ensemble différents thèmes de politique internationale. Les deux Ministres se sont de nouveau rencontrés deux jours plus tard, le 22 mars, à Louvain lors des funérailles des enfants décédés à Sierre provenant de l’école primaire de Heverlee.
Consultations bilatérales de politique étrangère (1er mars 2012)
Conformément à une tradition et une rotation bien établies, le Secrétaire d’Etat aux affaires étrangères Peter Maurer et le Président du Comité de direction du Service public fédéral Affaires étrangères Dirk Achten ont tenu le 1er mars 2012 à Berne leurs consultations annuelles sur des matière de politique étrangère et les questions bilatérales en cours. La réaction à la situation en Syrie, l’évolution des relations entre la Suisse et l’Union européenne et la coopération entre la Belgique et la Suisse en matière d’immigration (notamment pour ce qui est de la délivrance des visas Schengen de courte durée) ont figuré au centre des discussions.