- Visite en Suisse du Commandant de la Composante Air belge (26-27 octobre 2015)
- 12e réunion informelle des Chefs d’Etat des pays germanophones (Vaduz, 17 septembre 2015)
- Rencontre entre la Conseillère fédérale Doris Leuthard et la Ministre belge de la Mobilité Jacqueline Galant (Berne, 17 avril 2015)
- Visite en Suisse du Chef de l’Armée de terre de Belgique (12-13 mars 2015)
- Cérémonie en mémoire des victimes de l’accident de car de Sierre (13 mars 2015)
- Consultations bilatérales de politique étrangère le 6 mars 2015 à Fribourg
- Rencontre avec la Section suisse du Groupe belge de l’Union Interparlementaire (Bruxelles, 28 janvier 2015)
Importantes rencontres bilatérales 2015
Visite en Suisse du Commandant de la Composante Air belge (26-27 octobre 2015)
Le Commandant de corps suisse Aldo C. Schellenberg a invité le Général Frederik Vansina, Commandant de la Composante Air belge, à effectuer une visite officielle en Suisse les 26 et 27 octobre 2015 et ils ont notamment visité les bases aériennes de Payerne, de Meiringen et d’Emmen. Lors de cette visite, une attention toute particulière a été prêtée à l’instruction dispensée aux pilotes militaires suisses ainsi qu’aux simulateurs utilisés à cet effet.
12e réunion informelle des Chefs d’Etat des pays germanophones (Vaduz, 17 septembre 2015)
La Présidente de la Confédération, Madame Simonetta Sommaruga, a participé le 17 septembre 2015 à Vaduz à la rencontre annuelle réunissant les Chefs d’Etat des six pays (entièrement ou partiellement) germanophones, où elle a aussi retrouvé le Roi Philippe. La crise des réfugiés en Europe, des questions d’actualité des pays participants, mais aussi les effets de la révolution numérique sur le marché de l’emploi : tels étaient les sujets qui ont occupé les participants à la rencontre. Il a été décidé qu’en 2016, le Royaume de Belgique sera le pays organisateur du prochain sommet.
Rencontre entre la Conseillère fédérale Doris Leuthard et la Ministre belge de la Mobilité Jacqueline Galant (Berne, 17 avril 2015)
La Conseillère fédérale Doris Leuthard, cheffe du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC), a reçu le 17 avril 2015 à Berne la visite de Mme Jacqueline Galant, Ministre fédérale belge de la Mobilité. L'entretien a porté principalement sur l'organisation du système ferroviaire, l'aménagement et le financement de l'infrastructure ferroviaire ainsi que le transfert des marchandises sur le rail.
Les Ministres ont, entre autres, abordé le transfert des marchandises sur le rail et les mesures prises dans ce cadre. En 2014, 67,3 % des marchandises qui ont traversé les Alpes ont été transportées par voie ferroviaire. Une partie de ces marchandises a transité depuis la Belgique vers la Suisse. Le tronçon Anvers-Bâle fait partie du réseau transeuropéen de transport.
Pour plus d’informations cf. le communiqué de presse
Visite en Suisse du Chef de l’Armée de terre de Belgique (12-13 mars 2015)
A l’invitation du Commandant de corps Dominique Andrey, le Général Jean-Paul Deconinck, chef de la Composante Terre de l’Armée belge, a effectué une visite officielle en Suisse les 12 et 13 mars 2015. Les possibilités de coopération bilatérale dans le domaine de l’instruction ont figuré au centre des discussions. Après une visite de la Place d’armes de Thoune (et notamment des simulateurs de l’armée suisse), le Général Deconinck, qui était accompagné du Divisionnaire Jean-François Corminboeuf, Attaché de défense en Belgique (avec résidence à Paris), a aussi eu l’occasion de visiter le Centre de formation de l’armée à Walenstadt.
Cérémonie en mémoire des victimes de l’accident de car de Sierre (13 mars 2015)
Trois ans après le tragique accident d’autocar qui a fait 28 victimes, dont 22 enfants, leurs proches ont participé le vendredi 13 mars 2015 à une cérémonie commémorative en Valais. Un monument du souvenir a été inauguré à Sierre, en présence de la Présidente de la Confédération, Mme Simonetta Sommaruga, du Premier ministre belge M. Charles Michel, du Secrétaire d’Etat néerlandais M. Sander Dekker et de représentants du Canton du Valais.
La délégation belge comprenait le Premier Ministre Charles Michel, le Vice-Premier ministre et ministre de l'Emploi, de l'Economie et des Consommateurs Kris Peeters, le Vice-Premier ministre et ministre de la Sécurité et de l’Intérieur Jan Jambon, la Ministre de la Mobilité Jacqueline Gallant, le Secrétaire d’Etat Bart Tommelein et d’autres hauts représentants des autorités.
Avant la cérémonie, la Présidente de la Confédération et le Premier Ministre belge se sont brièvement entretenus, en marge de la commémoration, de questions d’actualité, notamment des relations entre la Suisse et l’Union européenne et ses Etats membres.
Consultations bilatérales de politique étrangère le 6 mars 2015 à Fribourg
Conformément à une tradition et une rotation bien établies, le Secrétaire d’Etat suisse aux affaires étrangères Yves Rossier et le Président du Comité de direction du Service public fédéral belge Affaires étrangères Dirk Achten ont tenu le 6 mars 2015 à Fribourg leurs consultations annuelles sur les questions bilatérales en cours et plusieurs thèmes de politique étrangère d’intérêt commun. Parmi les sujets évoqués, on retiendra notamment la lutte contre le terrorisme, les derniers développements dans les relations entre la Suisse et l’Union européenne ainsi que la situation au Proche-Orient (notamment en Syrie) et dans la Région des Grands Lacs (notamment au Burundi et au Congo).
Rencontre avec la Section suisse du Groupe belge de l’Union Interparlementaire (Bruxelles, 28 janvier 2015)
L’Ambassadeur de Suisse en Belgique, M. Bénédict de Cerjat, a reçu le 28 janvier 2015 à sa Résidence les membres de la nouvelle Section suisse du Groupe belge de l’Union Interparlementaire, tous membres de la Chambre des Représentants ou du Sénat au moins depuis le mois d’octobre 2014. Cette rencontre était également la première réunion du groupe, présidée désormais par le Sénateur Alexander Miesen, représentant de la communauté germanophone de Belgique. Les participants en ont profité pour faire un tour d’horizon des relations bilatérales ainsi que de divers sujets d’intérêt commun entre la Suisse et la Belgique au cours d’un repas typiquement suisse.