La Suisse et la Belgique sont liées par de nombreux points communs : le plurilinguisme, deux langues nationales communes (le français et l’allemand), une structure étatique fédérale ainsi qu’une superficie et un nombre d’habitants comparables. Elles sont en outre le siège de nombreuses institutions et organisations internationales. Entretenant de bonnes relations, elles cultivent des échanges diplomatiques, économiques, culturels et personnels intenses et amicaux.
Relations bilatérales Suisse–Belgique
Points clés des relations diplomatiques
La Suisse et la Belgique collaborent étroitement sur le plan bilatéral, notamment dans le domaine de la science et de l’innovation, de la lutte contre le terrorisme, de l’éducation et de la politique européenne. Les deux pays poursuivent des objectifs communs sur le plan multilatéral, notamment dans le cadre des Nations Unies. Ils se soutiennent souvent mutuellement lors de candidatures dans des organisations internationales.
Coopération économique
La Belgique et la Suisse sont de grands partenaires commerciaux et entretiennent des relations économiques intenses. En 2023, le volume des échanges commerciaux s’élevait à environ 9,2 milliards de francs, ce qui fait de la Belgique le 13e partenaire commercial de la Suisse. La Suisse a exporté au total pour 5,2 milliards de francs de marchandises vers la Belgique, et elle en a importé pour 4 milliards. Les produits pharmaceutiques sont les principales marchandises échangées. Caractérisée par une forte proportion de petites et moyennes entreprises (PME), un secteur des services très développé et l’absence de ressources naturelles, l’économie de la Belgique présente une structure similaire à celle de la Suisse. Le port d’Anvers joue un rôle important dans les relations commerciales de la Suisse.
Soutien commercial, Switzerland Global Enterprise
Chambre de commerce suisse pour la Belgique et le Grand-Duché de Luxembourg
Informations par pays, Secrétariat d’État à l’économie (SECO)
Coopération en matière de formation, de recherche et d’innovation
La Belgique représente un partenaire important dans les domaines de la recherche et de l’innovation. Diverses coopérations lient les universités. Les scientifiques et les chercheurs collaborent sur de nombreux projets. Les universités suisses, en particulier les deux écoles polytechniques fédérales, attirent beaucoup d’étudiants belges.
Les chercheurs et les artistes de Belgique peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir des bourses d’excellence de la Confédération suisse. Les demandes doivent être adressées à l’Ambassade de Suisse à Bruxelles.
Échanges culturels
Les deux pays entretiennent d’intenses relations culturelles, notamment dans les domaines de la musique, de la danse, des beaux-arts, du cinéma, du théâtre et des festivals. L’Ambassade de Suisse publie chaque mois un bulletin culturel complet, qui présente les activités des artistes suisses en Belgique. Les deux langues nationales communes offrent également une plateforme intéressante pour les échanges culturels.
Plusieurs artistes suisses travaillant en Belgique sont soutenus par Pro Helvetia. L’Ambassade de Suisse encourage les productions culturelles de ses ressortissants en organisant divers événements et projets en Belgique.
La communauté suisse en Belgique
Fin 2023, 8651 Suissesses et Suisses vivaient en Belgique.
Historique des relations bilatérales
En 1840, la Belgique a été le troisième pays à ouvrir une ambassade en Suisse. La Suisse a ouvert une ambassade à Bruxelles en 1918.
Le roi Albert Ier, passionné d’alpinisme, a instauré une tradition familiale de séjours en Suisse. De 1945 à 1950, Léopold III a vécu en exil en Suisse. Après son abdication, son fils le roi Baudouin Ier a continué à entretenir de bonnes relations avec la Suisse et a été reçu en 1989 pour une visite d’État. En novembre 2000, le roi Albert II a effectué une visite d’État en Suisse. En 2022, le président suisse de l’époque, Ignazio Cassis, a été invité à son tour par le roi Philippe pour une visite d’État en Belgique.